Soulager ses maux de dos : les étirements quotidiens à réaliser

Publié le 

Soulager ses maux de dos : les étirements quotidiens à réaliser / iStock.com - South_agency
Soulager ses maux de dos : les étirements quotidiens à réaliser / iStock.com - South_agency

Le mal de dos, qui n’en a jamais souffert ? Homme ou femme, enfant, adolescent ou adulte, cette douleur ne fait aucune distinction. En cause principale se trouvent les longues journées passées en position assise, provoquant une tension de la nuque aux lombaires. Heureusement, il est tout à fait possible de soigner un mal de dos. De simples exercices d’étirements réalisés quotidiennement suffisent pour en venir à bout. Au passage, les muscles dorsaux s’en retrouveront renforcés.

Rythme de vie, mauvaise position allongée ou encore mauvaise posture assise sont autant de causes expliquant les douleurs dorsales. Il est néanmoins possible de les prévenir ou de les contrer en effectuant quelques exercices faciles à réaliser et à la portée de tous. De petites séances d’étirements de seulement quelques minutes peuvent faire toute la différence. Zoom sur quelques-uns des bons mouvements à faire.

Un étirement à réaliser le matin au réveil pour assouplir le dos

Contre les douleurs dorsales, les étirements s’avèrent des alliés de taille. S’il faut s’étirer après une séance de sport pour le bien des muscles, un bon étirement le matin à la sortie du lit peut soulager un dos habituellement endolori. Nul besoin de se rendre à la salle de sport ou de posséder des équipements spécifiques pour ce faire. Il suffit de :

  1. S’allonger par terre, au pied d’un mur, sur un tapis de yoga si possible, en veillant à bien mettre les épaules, les bras, le bassin et la colonne vertébrale à plat contre le sol ;
  2. Tendre les jambes, pieds contre le mur, à la perpendiculaire, de manière à former un angle bien droit avec le corps ;
  3. L’étirement, qui prend juste 5 minutes, consiste à effectuer trois actions simultanées avec le minimum d’effort, à savoir maintenir les jambes tendues vers le haut, pousser le fessier en arrière et les bras en avant.

Relâcher l’ensemble des muscles dorsaux après une journée stressante

Le stress influe sur le mal de dos. Ainsi, en fin de journée, il peut s’avérer bénéfique de s’étirer les muscles de façon à relâcher l’ensemble du dos. La “posture de l’enfant”, connue des nombreux adeptes du yoga, n’est qu’un des innombrables étirements permettant de venir à bout de ces douleurs. Pour la réaliser, il faut :

  1. Se mettre à genoux en veillant à bien réunir les jambes ;
  2. S’asseoir sur la plante des pieds en étirant les bras en avant vers le sol. Le buste doit être collé contre les cuisses et les épaules doivent se rapprocher autant que possible du sol ;
  3. Maintenir cette posture une trentaine de secondes, puis dérouler le dos et la colonne vertébrale en revenant à la position de départ.

Cet exercice permet de relâcher l’ensemble des muscles dorsaux et constitue une excellente prévention contre les douleurs dorsales chroniques.

Un étirement dorsal tout simple à réaliser partout

Le dernier étirement pour soulager les maux de dos peut être réalisé partout à tout moment. En effet, il suffit de s’asseoir sur une chaise, en veillant à bien mettre les pieds au sol, puis de pivoter tout le haut du corps, du bassin à l’épaule, d’un côté en maintenant le bas immobile. Le haut doit être maintenu dans cette position pendant 20 secondes pour bien étirer l’ensemble du dos. Pour aller plus loin, la détente à travers le yoga est une activité incontournable à découvrir.