TF1 n'est désormais plus disponible sur canal +

Publié le 

CANAL PLUS ET TF1
CANAL PLUS ET TF1

Les deux puissances de l’audiovisuel français, Télévision française 1 ou TF1, et Canal+, s’affrontent actuellement dans un bras de fer qui pèse sur leurs fidèles téléspectateurs. La mésentente remonte au 2 septembre 2022, date du match qui opposait les Bleus au Danemark dans le cadre de la Ligue des Nations. C’est avec stupeur et confusion que les fans campés devant leur téléviseur se sont retrouvés face à un écran noir en voulant mettre la chaîne 1 (TF1) pour suivre le match. Problème d’ordre technique ? Loin de là !

Voilà près d’un mois que les abonnés de Canal+ et TNTSat n’ont plus accès aux chaînes du groupe Télévision française 1 ou TF1. Cette panne générale a été induite par un désaccord commercial majeur entre les deux groupes.

Une indisponibilité temporaire jusqu’à nouvel ordre

La diffusion des chaînes du groupe Télévision française 1 ou TF1, qui prévoit d’ailleurs de racheter le groupe M6 pour élargir son monopole dans la télévision, par Canal+ a été interrompue. À l’origine de cette indisponibilité des programmes se trouve un désaccord commercial qui oppose les deux mastodontes de l’audiovisuel. Concrètement, Canal+ n’approuve pas les nouveaux termes du contrat sur l’achat des droits de distribution des chaînes du groupe TF1, incluant la Une, dans le cadre de sa renégociation.

En effet, TF1 souhaite opérer une hausse drastique, à hauteur de 50%, de ses prix. Sauf que le groupe Canal+ refuse de passer d’une facture de 10 à 15 millions d’euros pour sécuriser les droits du groupe TF1. Pour l’heure, aucune des deux parties impliquées ne s’est montrée disposée à s’avancer dans un compromis pour résoudre le conflit. Résultat, les chaînes du groupe TF1, comprenant TFX, La Chaîne Info (LCI) et Télé Monte-Carlo (TMC), ont été retirées du bouquet de Canal+, suscitant au passage le mécontentement des abonnés.

Une situation désavantageuse pour les deux parties

La mésentente qui oppose actuellement les groupes TF1 et Canal+ n’est pas nouvelle. Pour info, une situation similaire s’était produite en 2018. Ce précédent conflit commercial a néanmoins abouti sur une entente entre les deux parties. Cette fois-ci, les deux groupes sont décidés à camper fermement sur leur position, au risque d’enclencher leur déclin mutuel.

En effet, l’absence des chaînes du groupe TF1 du bouquet Canal+, devenu le diffuseur de la Ligue 1 de football depuis l’année 2021, est difficilement tolérée par les abonnés. De son côté, le groupe TF1 s’expose à une perte d’audience significative, sachant qu’une grande partie de son taux d’audience provient des clients Canal+ qui perçoivent les chaînes via l’abonnement. Les abonnés et fans de foot espèrent voir ce désaccord se résoudre dans les deux mois à venir, avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde qui sera diffusée par la Une.

Obtenir les chaînes de TF1 autrement

Depuis le retrait des chaînes du groupe du bouquet Canal+, TF1 a mis en place une campagne de communication invitant les téléspectateurs à capter ses chaînes autrement. Le groupe suggère notamment de :

  • Passer par la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en branchant une antenne ;
  • Utiliser la plateforme en ligne MYTF1 ou passer par l’intermédiaire de Salto, la plateforme de streaming française ;
  • S’abonner à Fransat, dans les zones non-couvertes par la TNT.

Les catégories relatives à cet article : gestion

Mots clés :canal+télévision