Une année en Actus : retour sur 2017 ! 2/4

Publié le 

Une année en Actus : retour sur 2017 ! / iStock.com - erhui1979
Une année en Actus : retour sur 2017 ! / iStock.com - erhui1979

L’année 2017 se termine dans quelques jours : l’occasion d’opérer un retour sur les faits marquants des 52 semaines écoulées ! Evènements locaux ou internationaux, tendances, nouveaux produits, astuces et bons plans en tout genre : Pratique a couvert tous les sujets qui vous intéressent et continuera, bien entendu, à le faire en 2018. Pour ce deuxième article de notre série « Retour sur 2017 », nous nous intéressons aux actualités qui ont marqué les mois d’avril, mai et juin 2017. Bonne lecture !

Élection présidentielle : les Français de l’Étranger votent par correspondance

 À l’approche des élections présidentielles françaises, organisées les 13 avril et 7 mai 2017, Pratique fait le point sur les modalités de vote des Français résidant à l’Étranger. Les expatriés sont, en règle générale, inscrits sur la liste électorale du Consulat de France de leur pays de résidence. Mais pour celles et ceux qui sont ponctuellement hors de France, le problème peut se poser. L’électeur qui, pour une raison ou une autre, ne peut rejoindre le bureau de vote où il est régulièrement inscrit peut toutefois établir une procuration pour désigner un mandataire qui votera à sa place.

Culture : les cafés littéraires ont la cote !

A mi-chemin entre la librairie et le salon de thé, le café littéraire est un genre en voie d’apparition dans les villes de l’Hexagone. Paris, Lille et Nantes, pour ne citer qu’elles, sont déjà dotées de ces lieux conviviaux, où les lecteurs peuvent « consommer » les ouvrages proposés sur des étagères, sur place comme à emporter ! Certains cafés littéraires vont même plus loin, et proposent d’éditer des livres et de les relier sur place. Ces bars thématiques proposent une ambiance chaleureuse, un « second chez soi » dans lequel le temps passe différemment…

Le DIY développe la créativité des enfants

Le DIY connait un indéniable succès depuis quelques années, dopé par un besoin d’expression créative et un retour en force des travaux manuels. Si de nombreux adultes succombent au DIY pour arranger leur intérieur, décorer leurs objets ou fabriquer des cadeaux, les enfants ne doivent pas être laissés de côté : le DIY serait un excellent moyen de développer la créativité des plus jeunes, en les éloignant de plus des écrans. Par rapport aux traditionnels jeux de construction, où la marge de manœuvre est limitée par un environnement très encadré, le DIY offre l’avantage d’une plus grande liberté, ce qui favorise le développement harmonieux des enfants…

La permaculture pour tous !

Développée dans les années 1970 aux États-Unis, la permaculture s’inspire de la nature pour proposer un mode agricole durable et respectueux de l’environnement : pas de produits chimiques, moins d’énergie consommée et des interactions favorisées entre les êtres vivants. Le concept de permaculture vise à créer, selon ses promoteurs, un environnement harmonieux, durable et productif. La durabilité, en particulier, est assurée car le sol n’est pas appauvri par les méthodes agressives de l’agriculture « classique ». L’objectif de la permaculture n’est donc pas la rentabilité, mais bien l’autonomie alimentaire, dans le respect de la Nature.

Méthode Marie Kondo : le bien-être par le… rangement !

Connaissez-vous Marie Kondo ? Cette essayiste et consultante japonaise est l’auteure de « La Magie du rangement », un ouvrage traduit en 35 langues dans lequel elle prône le rangement comme méthode pour optimiser le bien-être. Selon, KonMari (son surnom), le rangement domestique peut amplifier le bonheur, pour peu qu’on y mette un brin de méthode ! Elle préconise ainsi de trier, non par pièce, mais par catégories, en opérant une sélection sévère et en se débarrassant sans états d’âme de tout objet qui ne procure pas de joie à son propriétaire. Une méthode à lire au fil des pages ou à consulter sur son smartphone : une application dédiée a vu le jour.