Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je change de boulot !

Publié le 
Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je change de boulot !
Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je change de boulot !
Malheureusement, beaucoup de Français ne se sentent pas à l'aise au travail. Les raisons sont multiples : perte de sens, manque de reconnaissance et de perspective d'évolution, ennui, pression hiérarchique... Éprouver du plaisir dans son activité professionnelle et y trouver du sens sont indispensables à son équilibre. Lorsque changer d'emploi devient indispensable, la décision doit s'accompagner d'une réflexion en amont et d'un projet viable, afin que la reconversion soit vraiment réussie.


Lorsqu'un changement de job s'impose

Vous ne vous sentez plus à votre place au travail et vous vous demandez quelle décision adopter ? Certains signes indiquent que le moment de changer est venu :

  • Vous n’êtes plus en phase avec les décisions de votre entreprise : vous ne vous reconnaissez pas dans votre emploi et ne parvenez plus à y trouver du sens.

  • Vous n'avancez pas : votre carrière stagne, la travail est répétitif et vous n'avez pas été augmenté depuis des années.

  • Vos compétences sont sous-estimées, votre travail n'est pas reconnu et vous n’êtes pas encouragé.

  • L'ambiance est mauvaise. Vos supérieurs font pression et il existe trop de rivalité entre les employés.

  • Vous n'apprenez rien et votre travail vous ennuie.

  • Vous avez reçu des propositions et de nouvelles opportunités font le jour.

Sauter le pas

La décision de changer d'emploi ne s'improvise pas. Pas question de tout plaquer sur un coup de tête ! Votre départ et votre reconversion doivent être mûrement réfléchis.

Si aucune proposition immédiate ne vous a été formulée, vous allez devoir négocier votre départ afin de bénéficiez du chômage et ne pas vous retrouver sans revenu. En effet, démissionner ne donne généralement pas droit aux indemnités de chômage, sauf en cas de déménagement justifié. L'idéal est d'obtenir une rupture conventionnelle de votre contrat réalisée en accord avec votre patron ou encore, un licenciement.

Changer de métier nécessite également quelques étapes, qui vous permettront de mettre au clair votre nouveau projet.

  • Réaliser un bilan de compétences vous aidera à faire le point sur vos objectifs, vos points forts et vos aspirations.

  • Étudier les secteurs d’activité afin de connaître les secteurs qui recrutent, les métiers en vogue et qui ont de l'avenir. Ceci afin d’éviter de vous retrouver rapidement dans une voie de garage.

  • Trouver un parcours de formation avec un professionnel, puis obtenir son financement auprès des organismes spécialisés.

  • L'étape ultime est bien évidement de dénicher le nouveau poste qui correspond à vos désirs !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".