La poudre de maca, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 
La poudre de maca, qu’est-ce que c’est ? / iStock.com - bhofack2
La poudre de maca, qu’est-ce que c’est ? / iStock.com - bhofack2
La maca est surnommée le « ginseng péruvien ». Elle pousse sur les hauts plateaux des Andes et on lui prête de multiples vertus en plus de ses valeurs nutritionnelles. Que faut-il alors savoir au sujet de la poudre issue de la maca ? Nous vous invitons à lire notre article.


La maca, cousine de la betterave

La maca est une plante-racine originaire du Pérou et de couleur jaune clair. Elle a la forme d’un oignon et la texture/couleur du panais. Son nom latin est Lepidium meyenii et, au même titre que la patate douce ou encore que la betterave, on peut la manger. Elle est d’ailleurs réputée pour ses valeurs nutritionnelles. 

Les racines de la maca peuvent quant à elle être séchées puis réduites en poudre. Et cette dernière aurait de multiples vertus notamment concernant la libido et la fertilité.

Les vertus de la poudre de maca

Si la maca est surnommée « ginseng péruvien », sachez qu’on l’appelle aussi « Viagra® péruvien ». Elle est ainsi employée comme stimulant sexuel et permettrait même d’augmenter la qualité du sperme. Cependant, aucune étude scientifique n’a prouvé ses supposées vertus aphrodisiaques et son action favorisant la fertilité.

La poudre de maca est également réputée pour son rôle contre le stress, l’anémie, la fatigue et autres douleurs (notamment celles liées au syndrome pré-menstruel). Elle permettrait également de lutter contre les symptômes de la ménopause comme l’anxiété et la dépression (à raison de 3,5 grammes par jour). Riche en potassium, en calcium, en fer, en magnésium, en zinc, en sélénium ou encore en iode, elle contient également des acides aminés et gras. 

Et parce qu’elle aide à lutter contre le stress ou encore contre la fatigue nerveuse, la poudre de maca est aussi connue pour ses bienfaits sur la qualité du sommeil.

Comment consommer la poudre de maca ?

La poudre de maca peut être utilisée comme telle ou bien sous forme de gélules. En poudre, il suffit de l’ajouter à un laitage (yaourt, chia pudding au lait d’amande...). On peut aussi saupoudrer ses salades sucrées et autres bols de céréales avec de la poudre de maca. Vous pouvez en outre l’ajouter à vos pâtes (à crêpes, à gâteaux, à tartes...). Et si vous aimez les smoothies, il est également possible d’ajouter un peu de poudre de maca à votre préparation.