Régime sans sucre : des recettes pour les repas

Publié le 
Régime sans sucre : des recettes pour les repas / iStock.com - JianGang Wang
Régime sans sucre : des recettes pour les repas / iStock.com - JianGang Wang
En France, nous consommons en moyenne 35 kilogrammes de sucre par an et par personne. Un nombre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 20 kilogrammes par année et par personne. Pourtant, il est assez simple de réduire sa consommation de sucre. Voici donc quelques idées de recettes pour des repas sans sucre.


Des recettes pour le déjeuner

Idéalement, un repas complet se compose d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Côté boissons, il est recommandé de boire de l’eau.

Pour une entrée sans sucre, les crudités sont parfaites. Du concombre, des betteraves, des carottes râpées... Varier les plaisirs est simple ! Vous pouvez les assaisonner avec de l’huile (de sésame, par exemple) ou encore ajouter quelques graines (pavot, sésame...) à vos préparations.

Pour le plat de résistance, vous pouvez manger de la viande accompagnée d’une sauce tomate maison, de lentilles, de riz, de pâtes ou encore de divers légumes cuits selon vos préférences. Évidemment, vous avez la possibilité de cuisiner du poisson ou encore des œufs (durs, au plat...). Si vous êtes végétarien ou vegan, optez pour des steaks, galettes et autres boulettes à base de boulghour ou encore de pois chiches. Vous pouvez aussi manger une petite tranche de pain (de seigle, aux céréales...).

Vous pouvez ensuite vous faire plaisir avec un peu de fromage. Trente grammes de Saint-Nectaire ou pourquoi pas de Comté suffisent. 

Et pour le dessert ? Concoctez-vous une salade de fruits ou une compote. N’hésitez pas également à manger des yaourts natures auxquels vous pouvez ajouter un peu de cannelle, de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille. Et pour une pause gourmande, optez pour une part de gâteau au chocolat fait maison. Soit vous le faites sans sucre, soit vous remplacez ce dernier par du sirop d’agave.

Des recettes pour le dîner

Le soir, il est recommandé de manger léger. Cela permet notamment de mieux dormir. Pour un dîner sans sucre, les potages maison sont à déguster sans modération. Au potimarron, aux tomates, aux légumes verts, aux carottes... Il existe une multitude de recettes de veloutés et autres soupes moulinées.

Les crudités sont aussi parfaites pour le soir. Légères, elles se digèrent facilement. Comme pour le déjeuner, les carottes râpées, les betteraves ou encore les cœurs de palmiers sont à adopter sans hésiter. Vous pouvez aussi manger de l’avocat, des tomates, du concombre, du melon ou encore du pamplemousse.

Pour le dessert, yaourts, fruits et fromages frais sont à privilégier. Vous pouvez même, de temps en temps, vous autoriser un ou deux petits carrés de chocolat noir. Ce n’est pas parce que l’on réduit sa consommation de sucre qu’il ne faut pas se faire plaisir !

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : régimes