Tout savoir sur les échasses urbaines

Publié le 
Tout savoir sur les échasses urbaines / iStock.com - urii Konoval
Tout savoir sur les échasses urbaines / iStock.com - urii Konoval
Si vous aimez le sport et les sensations fortes, les échasses urbaines sont indéniablement faites pour vous. Comment fonctionnent-elles ? Quels conseils suivre et quelles précautions prendre ? Voici les réponses à ces diverses questions.


Origines des échasses urbaines

C’est l’allemand Alexander Böck qui a eu l’idée de créer les échasses urbaines en voyant le sprinter handisport Oscar Pistorius en action. 

Böck dépose le brevet en 2003 mais il faut attendre 2006 pour que les premières échasses urbaines soient commercialisées en France. 

Depuis, de nombreuses personnes les ont testées, sportifs de haut niveau comme amateurs. Et tous s’accordent à dire que c’est un véritable sport extrême qui offre des sensations incroyables. 

Comment ça marche ?

Les échasses urbaines vous perchent à 40 centimètres au-dessus du sol et peuvent vous faire sauter à 1,6 mètre de hauteur. Elles vous permettent également des sauts en longueur, jusq'uà 16m en triple-saut ! Vous pouvez même atteindre 35 voire 40 kilomètres/heure avec ces dernières mais sur un temps limité car elles pèsent tout de même 4,5 kilogrammes chacune.

Le fonctionnement des échasses repose sur l’équilibre de celui ou celle qui les porte ainsi que sur les ressorts se trouvant à l’arrière de celles-ci. C’est la pression effectuée sur le ressort qui va permettre d’effectuer les mouvements (sauts et autres). 

Mais attention, si vous êtes trop léger(ère) ou trop lourd, cela pose problème. Dans le premier cas, il n’y a pas assez de pression sur le ressort. Dans le deuxième cas, il y en a trop et il peut être abîmé.

Et dans la pratique ?

Cinq minutes suffisent pour apprendre à marcher avec des échasses urbaines et 10 minutes sont nécessaires pour maîtriser ses premières enjambées. 

Mais il est important de bien s’échauffer au préalable car les risques de blessures sont importants. En outre, il est recommandé de commencer accompagné(e) et de ne pas essayer d’exécuter de figures trop complexes dès le début.

Enfin, il faut savoir qu’une paire d'échasses urbaines de qualité coûte en moyenne 400 euros.

Conseils à retenir et précautions à prendre

Outre l’échauffement essentiel et les débuts en douceur, d’autres précautions sont à prendre quand on pratique les échasses urbaines. Tout d’abord, il faut toujours porter un casque, des protège-genoux, des protège-coudes et des protège-poignets.

Ensuite, il faut choisir des terrains plats et durs sans obstacles. De plus, il faut bien lire les instructions avant de se lancer. Bien fixer les sangles de ses échasses est également important.

Côté tenue vestimentaire, opter pour le confort et la praticité est conseillé. 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".