Végétaliens : quels aliments indispensables pour une alimentation équilibrée ?

Publié le 
Végétaliens : quels aliments indispensables pour une alimentation équilibrée ? / iStock.com-vaaseenaa
Végétaliens : quels aliments indispensables pour une alimentation équilibrée ? / iStock.com-vaaseenaa
À travers la planète, le nombre d’adeptes de l’alimentation végétalienne ne cesse d’augmenter. Si certains l’adoptent pour une nutrition plus saine, d’autres le font pour des raisons écologiques ou encore personnelles. Voici les aliments essentiels à consommer dans un régime végétalien afin d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Les aliments incontournables du régime végétalien

Voici les principaux aliments à consommer pour un régime végétalien :

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments essentiels pour avoir une alimentation équilibrée et saine. L’idéal est d’opter pour les produits d’origine biologique et frais. Il peut s’agir de bananes, de pommes de terre, de pommes, de brocolis, d’avocats, etc.

Les fruits secs oléagineux quant à eux sont particulièrement conseillés aux sportifs végans. Il peut s’agir d’amandes ou encore de pistaches. En plus d’être une source excellente de protéines, ils contiennent également une bonne quantité de lipides constitués de bonnes graisses. Pour les fruits à coque, il faut savoir qu’ils sont bénéfiques pour le cerveau. En effet, ces oléagineux améliorent la mémoire, la cognition et le repos. Ils sont également riches en magnésium et vitamine E, offrent un effet de satiété et peuvent faire prendre du poids.

Le soja et le quinoa

Parmi les aliments privilégiés dans ce régime, on trouve par exemple le soja ou encore le quinoa. Si le soja est riche en protéines et en fer, le quinoa contient également beaucoup de protéines, mais aussi de fibres alimentaires. Le quinoa étant également une nouvelle tendance dans les cosmétiques.

Les céréales

Les différentes céréales telles que le riz, le maïs, le blé ou encore l’avoine fournissent un apport énergétique notable à l’organisme. Par ailleurs, elles ont pour effet de favoriser la satiété, ainsi que la bonne digestion. En plus d’être une source de protéines et de fibres, elles contribuent également au renouvellement cellulaire des muscles et des organes.

Les légumineuses

Les haricots, pois, lentilles ou fèves constituent une excellente alternative à la viande, puisque ces légumineuses sont une source importante de protéines. D’autre part, elles contiennent différents minéraux tels que le zinc, le fer ou le cuivre. Ces aliments sont également bénéfiques sur le plan cardiovasculaire.

Les graines

Également riches en protéines, les graines s’intègrent facilement dans l’alimentation puisqu’elles n’ont généralement pas de goût et sont faciles à digérer. Elles contiennent également 8 acides aminés essentiels, comme les oméga 3. Il faut savoir que les graines sont excellentes pour le cœur, les organes digestifs et la peau. Il peut s’agir de graines de courge ou de graines de chia par exemple. Pour les sportifs, les graines de chanvre sont recommandées du fait de leur forte teneur en protéines.

Les produits incontournables du régime végétalien

Voici quelques produits appropriés à régime végétalien :

La spiruline

D’origine végétale, la spiruline apparaît comme un complément alimentaire. Elle est d’ailleurs fortement conseillée du fait de sa richesse en nutriments. Composée à plus de 60% de protéines, un taux supérieur à celui de la viande, elle est même considérée comme un super aliment. La spiruline est souvent commercialisée sous forme de poudre ou de comprimés.

Le seitan

Produit à base de gluten de blé, le seitan est aussi une alternative à la viande. Il faut savoir que dans 100 g de seitan, on retrouve 75 g de protéines. Ce produit contient également différents minéraux tels que du calcium, du magnésium, du fer ou encore du phosphore.

Le tofu

Produit à base de soja, le tofu est également une alternative à la viande. En plus des protéines, le tofu contient aussi au moins 8 acides aminés essentiels. Peu calorique, ce produit est également riche en lécithines de soja. Ces dernières sont reconnues pour favoriser la réduction du taux de mauvais cholestérol et le bon fonctionnement cérébral et nerveux. Le tempeh est aussi un produit à base de soja adapté aux végétaliens.

Le lait végétal, les condiments, herbes et épices, ainsi que certaines sucreries peuvent également entrer dans l’alimentation végétalienne. Il faut aussi souligner que les compléments alimentaires sont généralement essentiels à un mode d’alimentation végétalien.