accident


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet accident ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème accident dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique accident.

  • Remplir un constat à l'amiable
    0

    Constat amiable : comment remplir un constat ?

    Au recto, les informations sont irrévocables après signature des 2 automobilistes. C'est là que figure le cartouche administratif (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de police d'assurance, numéro de plaques minéralogiques...) ; les croix dans les cases à cocher ; le croquis ; les dégâts ; les observations ; les signatures. Au verso, les informations annexes peuvent être portées après signature des 2 parties.

  • Calcul du coefficient bonus et malus
    0

    Bonus / malus : calcul du coefficient

    Le système du bonus / malus pratiqué par les assurances auto permet à chacun de payer une cotisation proportionnelle à son profil de risque. En cas d'accident responsable, le coefficient de malus fait grimper le montant de la cotisation. Le bonus, lui, est appliqué automatiquement chaque année.

  • Les associations de cartes au Tarot de Marseille
    1

    Associations entre les cartes de Tarot de Marseille

    La signification des cartes du Tarot de Marseille change en fonction des autres lames qui se trouvent dans le tirage et de leurs interactions entre elles.

  • Les congés exceptionnels
    1

    Les congés exceptionnels pour les salariés

    Naissance, maladie d’un enfant, mariage, décès, ... Les salariés du secteur privé ont droit à des jours de congés exceptionnels à l'occasion de certaines situations et de certains évènements familiaux.

  • La suspension du permis de conduire
    1

    Suspension du permis de conduire

    Il ne faut pas confondre "suspension" et "annulation" du permis de conduire : en cas de suspension, l'automobiliste pourra, à l'issue de cette dernière, récupérer son permis, ce qui lui permettra de reconduire. En cas d'annulation, il ne récupérera jamais son permis : pour pouvoir reconduire, il devra repasser l'examen du permis de conduire.

  • Minimiser les risques d'accidents de la route
    1

    Comment minimiser les risques d'accident de voiture ?

    Sur la route, une conduite prudente et respectueuse des autres limite les risques d'accident.Vitesse excessive, fatigue, distances de sécurité mal évaluées, non-respect des panneaux routiers, mauvaise anticipation d'un danger... sur la route, les défauts de conduite ne pardonnent pas. Comment minimiser les risques d'accident ? Quelques conseils.

  • L'accident du travail
    0

    Accident du travail

    Dans quels cas parle-t-on d'accident du travail ? Quel est le montant des indemnités journalières ? Quels sont les éléments que l'employeur et le salarié doivent transmettre aux organismes de santé ? Découvrez-le à travers cette fiche pratique.

  • Calculer les indemnités après un accident de travail © PEO, AssembledChemical Weapons Alternatives/Flickr
    0

    Calcul des indemnités lors d'un accident du travail

    Afin de compenser partiellement la perte de salaire due à un arrêt de travail, le salarié victime d'un accident du travail ou d’une maladie professionnelle doit demander le versement d’indemnités journalières par sa Caisse primaire d'assurance maladie. Des barèmes sont disponibles pour calculer le montant de ces indemnités. Une fois la procédure lancée auprès de la CPAM, le calcul et le versement des indemnités sont automatiques, vous n’avez à vous occuper de rien.

  • Rapatriement en hélicoptère
    0

    Assurance rapatriement à l'étranger

    Loin de chez soi, il peut s'avérer difficile de se faire soigner. Si un accident venait à se produire, mieux vaut avoir souscrit une assurance rapatriement avant de partir en voyage.

  • Assurance auto
    0

    Assurance auto : contrat, coût et résiliation d'une assurance automobile

    Toute personne qui met une voiture en circulation doit souscrire une assurance automobile. Celle-ci se compose d'une assurance obligatoire et de plusieurs garanties facultatives.

  • Causes et conséquences d'un traumatisme crânien
    0

    Causes et conséquences d'un traumatisme crânien

    Un traumatisme crânien est le plus souvent dû à un accident de voiture ou à une chute. Il peut entraîner de graves séquelles, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte. Quelles sont les origines du traumatisme crânien ? Et quelles en sont ses conséquences ?

  • Problème en voyage à l'étranger
    0

    Problème en voyage à l'étranger : que faire ?

    Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour organiser au mieux votre voyage à l'étranger. Mais une fois sur place, vous n'êtes pas à l'abri d'un imprévu. Vol de votre argent, perte de votre passeport, maladie... Autant de situations qui peuvent venir entacher vos vacances. Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, vous avez la possibilité de faire appel à l'un des 235 postes du réseau consulaire.

  • S'assurer contre les accidents domestiques
    0

    Garantie des accidents de la vie

    Créée par les assureurs en 2000, la garantie des accidents à la vie (GAV) est aujourd’hui proposée par de nombreuses compagnies d’assurances ou banques. Elle entraîne une indemnisation en cas de dommage aux personnes (mais pas aux biens). Dans les cas de décès, la GAV prévoit qu’un capital soit versé à la famille ou au conjoint pour compenser le préjudice économique et moral.
    La GAV fait l’objet d’un label : ainsi, si chaque compagnie d’assurance est libre de proposer une offre originale, certains critères doivent être remplis pour espérer obtenir le Label GAV.

    La Garantie des Accidents à la Vie couvre le souscripteur, son partenaire (époux, concubin) et les enfants à charge.

  • Le 115, le Samu social
    0

    Quel numéro d'urgence appeler ?

    Lorsque vous faites face à une situation de détresse, il est important de savoir quel numéro d’urgence appeler afin de ne pas perdre de temps et, dans certains cas, sauver des vies.

  • L'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation
    0

    Indemnisation des victimes d'accidents de la route

    Qu'il s'agisse d'un piéton, d'un cycliste ou du passager d'une voiture, toute personne victime de dommages corporels et matériels doit pouvoir bénéficier d'une indemnisation. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire d'effectuer certaines démarches.

  • Astuces pour votre assurance auto
    0

    Astuces pour votre assurance auto

    Faire des économies sur son assurance auto, c'est possible. Réduire les risques auxquels on s'expose, mieux choisir sa voiture, bien étudier son contrat d'assurance... Avec quelques astuces, vous pouvez voir votre prime d'assurance baisser de 5 à 50%.

  • Attention les doigts !
    0

    Reconnaître un accident du travail

    Qu'est-ce qu'un accident du travail et comment le reconnaître ? À partir de quel moment une maladie ou un dommage peuvent être reconnus comme tels ? Voici un retour sur les critères de reconnaissance d'un accident du travail.

  • Gérer les accident de trajet
    0

    Gestion des accidents de trajet

    A bien des égards, l’employeur est tenu aux mêmes obligations pour un accident de trajet que pour un accident de travail. En revanche, le salarié ne bénéficie pas de la même protection, durant son arrêt de travail comme à la reprise de son activité.

  • Etre témoin d'un accident : les bons réflexes
    0

    Témoin d’un accident de voiture : les bons réflexes

    Porter assistance à une personne en danger, soit en agissant soi-même, soit en prévenant les secours, est non seulement une obligation morale mais aussi légale. Mieux vaut donc connaître les premiers gestes à accomplir quand on est confronté à un accident de la route. Ils sont simples mais peuvent suffire à sauver des vies. 

  • Le constat reste souvent l'accord le plus simple lors d'un accident.
    0

    Établir un constat à l'amiable

    C'est l'une des démarches en matière automobile à laquelle on ne s'intéresse presque jamais, jusqu'au jour où l'on est impliqué dans un accident. Et l'on regrette alors souvent de ne pas s'être penché davantage sur le constat à l'amiable  dans une telle situation. Comment fonctionne le constat à l'amiable ? Comment l'établir en bonne et due forme ? Voici toutes les réponses dans cet article.