Acheter ou louer : 10 éléments à prendre en compte

Acheter ou louer
Acheter ou louer
Prendre la décision d'acheter ou louer vous engage pour de nombreuses années. Cet acte ne se fait pas à la légère : voici donc 10 critères à prendre en compte.


1. Votre budget

Quel est votre budget mensuel ? Vous permet-il de payer le loyer ou de rembourser le prêt du logement que vous convoitez ? Quel est votre budget global ? Quelle est votre capacité d'emprunt ? Faites une simulation et évaluez le coût des 2 solutions.

2. Votre objectif

Voulez-vous vous constituer un patrimoine, ou pensez-vous revendre ? Dans le premier cas, il est préférable d'acheter plutôt que de louer. Dans le second cas, étudiez bien les prévisions du marché de l'immobilier avant de prendre votre décision.

3. Votre mode de vie

Êtes-vous mobile ou casanier ? Si vous faites partie de la 1e catégorie, sachez que les frais de notaire équivalent à environ 2 ans de loyer. Acheter et revendre successivement coûte donc assez cher. Vous pouvez décider d'acheter ou louer en fonction de vos objectifs professionnels.

4. Votre âge

Suivant votre âge, il peut être intéressant de faire un achat aujourd'hui, pour avoir fini de rembourser à la retraite. Vous augmenterez ainsi votre pouvoir d'achat de retraité et pourrez louer ou acheter ailleurs.

5. Votre situation

Si vous êtes marié, prévoyez-vous d'avoir des enfants ? Etes-vous célibataire ? Un achat peut vous engager à plus long terme pour un appartement qui risque d'être trop petit si vous changez de situation.

6. Les aides

Bénéficiez-vous d'aides ? Si oui (Prêt à taux zéro+ (PTZ+), 1% logement, PAS...), acheter peut être plus rentable que louer.

7. Vos envies

Etes-vous un grand bricoleur ? Si vous voulez absolument que votre logement soit totalement à votre goût, privilégiez l'achat. De nombreux travaux et modifications sont interdits aux locataires.

8. Le lieu

Voulez-vous acheter ou louer à Paris ou en province ? Les loyers sont tellement élevés dans la capitale que ce critère est essentiel à prendre en compte. Au bout de 15 ou 20 ans, un locataire a dépensé beaucoup pour ne rien acheter. Un propriétaire a investi pendant la même durée pour habiter un logement qui lui appartient au final.

9. L’épargne

Etes-vous très économe ? Etudiez bien la différence entre les mensualités d'un prêt et votre loyer. En fonction des taux d'intérêt et des taux d'épargne, un choix plus intéressant peut se dégager.

10. L’investissement

Où voulez-vous acheter ? Êtes-vous sûr que le bien que vous convoitez prendra de la valeur au fil des années ? Etudiez les données en termes d'investissement autant que de mode de vie.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : location logement