En 2014, des milliardaires toujours plus nombreux et fortunés...

Article mis à jour le 

D’après une étude rendue publique mercredi par la banque suisse UBS, le nombre de milliardaires dans le monde a battu un nouveau record. Au cours de l’année 2014, pas moins de 155 nouvelles personnes sont entrées dans le cercle très fermé des ultra-riches, portant leur nombre total à 2 325.

Il y a quelques jours, l’Insee mettait en évidence que les français les plus modestes sont toujours plus pauvres. C’est maintenant son paradoxe, qui ne manquera d’ailleurs pas d’en déprimer certains, que vient de mettre en évidence la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet de recherches singapourien Wealth-X. Selon leur étude, les ultra-riches seraient désormais 2 325 à l’échelle de la planète. C’est 155 de plus qu’en 2013, soit une augmentation de 7 %.

Dans un communiqué, la banque UBS souligne que la fortune totale de ces milliardaires a décollé d’autant plus vite qu’elle a augmenté de 12 % pour atteindre 7 300 milliards de dollars. Pour se donner un ordre d’idée, il faut partir du principe que ce chiffre dépasse la capitalisation de l’ensemble des sociétés du Dow Jones Industrial Average, le principal indice de la Bourse de New York.

Les ultra-riches ont en moyenne 63 ans

Sans surprise, le continent ayant vu éclore le plus de nouveaux milliardaires n’est autre que l’Asie, où 52 grosses fortunes  parmi lesquelles 33 en Chine sont apparues. Quoi qu’il en soit, l’Europe reste toujours celui abritant le plus grand nombre de milliardaires (775 au total). Et même si leur nombre ne s’est renchéri que de 1,2 % en une année, leur patrimoine s’est pour sa part élevé de 12 %, pour atteindre 2 375 milliards de dollars.

Ainsi, l’Europe vient de détrôner l’Amérique du Nord, qui se plaçait en 2013 en première position du palmarès en matière de valeur patrimoniale. Reste que les États-Unis sont toujours tout en haut, si l’on considère le classement par pays, avec  571 milliardaires. C’est loin devant la Chine et le Royaume-Uni, qui complètent le podium avec respectivement 190 et 130 ultra-riches. Toujours d’après l’enquête publiée par UBS, les milliardaires – pour la plupart des hommes – auraient en moyenne 63 ans. Et parmi eux, 5 % possèderaient une fortune supérieure à 10 milliards.

35 % de cette richesse située dans 20 métropoles

À en croire les auteurs de l’enquête, pas moins de 35 % des fortunes atteignant le milliard se situeraient dans seulement 20 grandes villes, à l’instar de New York, Moscou ou encore Hong-Kong. À noter que Paris, avec 33 milliardaires, se hisse à la neuvième position du palmarès.

Sources : lemonde, lefigaro, challenges