4 trucs pour sortir de la déprime hivernale

Article mis à jour le 

La fin de l’hiver a beau approcher, vous n’avez pas le moral : il fait froid (ou presque), il fait sombre, et vous en avez assez de vous emballer dans six couches de vêtements. Si rester dans votre lit est tout ce qui vous intéresse ce mois-ci, pas de doute, vous faites une déprime hivernale. Voici nos conseils pour en sortir.

La déprime hivernale ? C’est moins une pathologie qu’un état d’esprit, mais ce dernier peut tout autant ruiner votre vie, surtout en ce maudit mois de février. Elle se manifeste par les symptômes suivants :

-          vous avez l’impression de sentir le renfermé ;

-          vous avez du mal à vous concentrer ;

-          vous vous sentez amorphe ;

-          vous êtes sur les nerfs, sans savoir pourquoi.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas condamné à rester sous votre couette jusqu’au joli mois de mai ! Nous allons vous donner des conseils pour sortir de cette déprime hivernale.

Sortez de chez vous

Si vous voulez aller mieux, commencez par prendre l'air et ainsi profiter des quelques rayons de soleil qui vous attendent à l’extérieur : la lumière du soleil améliore votre moral ! À l’inverse, rester enfermé chez vous ne vous aidera pas à aller mieux – les marathons télé sont donc à proscrire. Game of Thrones, House of Cards et autres séries attendront.

Utilisez vos méninges

Une fois sorti de chez vous, ne restez pas planté là sans rien faire. Lisez un livre, faites des mots croisés, ou préparer des projets dont vous vous occuperez dès que vous irez mieux. Tracez par exemple le croquis de ce dessin que vous avez l’intention de faire, puis planifiez une sortie avec vos amis…

Mangez sainement

Rangez votre pot de Nutella et sortez vos légumes, vous en avez besoin ! Les aliments gras, sucrés ou riches en calories ont tendance à vous plonger dans une sensation de léthargie. Le temps est donc venu de vous tourner vers ces cinq fruits et légumes avec lesquels on ne cesse de vous harceler. En les mangeant, vous allez bénéficier des vitamines et nombreux apports qu’ils renferment.

De même, ne soyez pas trop agité : oubliez le café, malgré ses bienfaits, qui vous plonge dans un état d’agitation, et passez à l’eau plate, qui aide au fonctionnement de votre organisme, ou au jus d’orange, porteur de vitamine C.

Tenez bon

Enfin, fixez-vous des objectifs simples. À mesure que vous les atteindrez, vos chances de reprendre confiance en vous et de vous motiver s'amélioreront. Alors courage !

Sources : Time, Pratique.fr