46 ans, 60, 70… à quel âge devient-on vraiment vieux ?

Article mis à jour le 

Le résultat d’une étude OpinionWay portant sur l’âge et les signes de la vieillesse vient de paraître. L’institut de sondage a questionné des enfants et des adultes pour savoir à partir de quand on devient vieux. Et les points de vue recueillis sont pour le moins différents…

C’est bien connu, le regard porté sur la vieillesse évolue en fonction de l’âge. Dans le cadre de sa dernière campagne de communication, Damart rend public une étude réalisée par OpinionWay passant au crible la perception du vieillissement chez les Français, chez les jeunes et les autres.

Des vieux de 46 ans pour les enfants…

302 enfants  et 1005 adultes ont été interrogés pour mener à bien cette enquête. Pour 36 % des plus jeunes, la vieillesse commence dès l’âge de 40 ans, 31 % à 60 ans, et 33 % à… 18 ans. Résultat, la moyenne établie par les enfants s’élève à 46 ans. Un sacré coup de vieux, pour certains…

Être vieux, c’est avoir 70 ans, pour les adultes

Heureusement, la perception est plus clémente du côté des adultes, qui sont 79 % à juger qu’une personne est vieille à partir de 60 ans, même si 14 % estiment quand même que 40 ans, c’est déjà vieux. Quoi qu’il en soit, la moyenne s’élève à 70 ans. Moins déprimant que l’avis des enfants, donc.

Quelles sont les caractéristiques de la vieillesse ?

Les enfants sont 73 % à considérer qu’être vieux, c’est être à la retraite, 68 % à indiquer que c’est lorsqu’on a des rides et des cheveux blancs, et 56 % à affirmer que c’est quand on ne reconnaît plus rien parmi les chansons diffusées à la radio. Plus mesurées dans leurs propos, les adultes pensent que la vieillesse se fait sentir lorsqu’on a plus de rêves à concrétiser. Mais enfants et adultes se rejoignent sur un aspect : 20 % d’entre eux pensent que vieillir, c’est ne plus ressentir de sentiment amoureux.

À quoi souhaitent ressembler les enfants, à 50 ans ?

Les garçons citent Pierce Brosnan (43 %), Yannick Noah (26 %), Antoine de Caunes (17 %), tandis que les filles évoquent Madonna (48 %), Sharon Stone (22 %) ou encore Jane Fonda (22 %).

À noter que l’étude menée courant septembre par OpinionWay s’appuie sur les réponses d’enfants âgés de 10 à 17 ans.

Sources : fashionmag, lci, opinion-way