4 astuces infaillibles pour protéger sa peau du froid cet hiver

Article mis à jour le 

À quelques jours de l'hiver et à l'heure où les températures ne cessent de se rafraîchir, il est important de prendre soin de sa peau. Pourquoi ? Parce que le moindre coup de froid ou d'écart de température la met à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour vous aider à protéger comme il se doit votre peau des assauts de l'hiver.

Rougeurs, gerçures, assèchements… la peau doit faire face à de nombreuses agressions tout au long de l'hiver et d'une manière générale dès que les températures déclinent. Mais comment la mettre à l'abri tout au long de la saison hivernale et ainsi protéger dans le même temps ses lèvres et ses mains ?

Nettoyez votre peau tout en douceur

C'est bien connu, à l'approche de et pendant l'hiver, la peau s'assèche : le film hydrolipidique qui la compose s'ébrèche et se fragilise, ne remplissant alors plus comme il se doit son rôle de rempart. Dans le même temps, la production de sébum se tarit et il est alors impératif d'agir. D'une part, il est important de privilégier durant toute cette saison les laits et crème démaquillantes au lieu des produits à rincer à l'eau. Aussi, il est vivement recommandé de ne pas réaliser plus d'un gommage par semaine.

Votre peau vous tiraille, vous gratte un peu : hydratez-la !

Si vous avez d'ores et déjà l'habitude d'utiliser une crème toute l'année, troquez cette dernière pendant l'hiver pour une crème plus grasse et plus riche. Remarquez que la grande majorité des marques proposent leurs crèmes pour peaux normales ou peaux sèches. Le temps est donc venu d'opter pour la version "peaux sèches". Vous devrez appliquer celle-ci matin et soir en veillant bien à chauffer au préalable la texture entre vos doigts de façon à mieux faire pénétrer les agents actifs.

N'oubliez pas également, en plus de la crème que vous utilisez quotidiennement pour votre visage, de tartiner ce dernier avec un produit plus riche en épaisseur, et ce surtout au niveau des pommettes et du contour de la bouche. Après cinq minutes, vous n'avez alors plus qu'à retirer l'excédent à l'aide d'un mouchoir en papier.

Que faire contre les rougeurs ?

Pour les rougeurs, le mieux est d'utiliser un soin spécifique à même de décongestionner la peau et de relancer la microcirculation – les marques Sensiphase, Mary Cohr, Liérac ou encore La Roche-Posay sont souvent recommandées par les spécialistes. À noter que ce type de crème, sans parfum ou conservateurs, convient aux épidermes les plus sensibles et intolérants.

Ne négligez ni nos lèvres ni vos mains !

Pour les lèvres et les mains, la haute protection est de rigueur. Il faut savoir que les lèvres ne disposent pas de glandes sébacées et sont de fait particulièrement réactives aux amplitudes de température, au froid, au vent et bien sûr au soleil. Tant et si bien qu'elles s'abîment très vite, s'assèchent et sont très sujettes aux gerçures.

Afin de les préserver, le mieux est de les enduire à volonté de stick nourrissant et protecteur. Ce dernier doit nécessairement être à base de vitamines et d'agents nourrissants tels que le beurre de cacao, de karité ou encore d'eau thermale. Pour les mains, la partie du corps la plus vulnérable aux refroidissements, il faut bien veiller à utiliser une crème protectrice spécifique sans attendre que les rougeurs et gerçures ne se fassent sentir.

Sources : TopSanté, e-santé