5 idées cadeaux pour les amateurs de bière

Article mis à jour le 

Votre chéri, votre frère ou encore votre voisin est un véritable passionné de bière ? Voilà donc une bonne piste pour un cadeau de Noël. L'ennui, c'est que vous ne partagez pas cet engouement et n'y connaissez pour ainsi dire pas grand-chose sur le sujet. À tel point que si vous comptez offrir de la bière, le choix risque donc d'être assez cornélien. Pour vous aider, voici quelques pistes qui pourraient faire mouche.

Vous n'y connaissez rien à la bière ? Alors les 10 choses à savoir sur la célèbre boisson pourrait bien vous aider. Toutefois, pas sûr que cela vous permette d'identifier avec certitude le cadeau idéal. Il faut en effet savoir qu'en matière de bière, les saveurs changent du tout au tout d'une marque à l'autre, ce qui rend les choses particulièrement délicates pour les profanes. Voici donc une parade garantie sans alcool ou presque.

De la bière dans mon smartphone

Solution moins coûteuse mais aussi plus voyante, la coque pour smartphone peut convenir aux plus extravertis. Les fans des Simpsons apprécieront la coque Duff tandis que les autres lui préfèreront le modèle décapsuleur. Pratique.

Une coque amusante permet quant à elle d'habiller son smartphone en chope à bière. Une bonne alternative aux coques affichant une marque.

S'enivrer de bière au fil des pages

Les livres de référence sur la bière sont innombrables. Pour ce qui est d'en dresser l'inventaire, Bières du monde est une pépite. Pour ce qui est d'en faire le portrait, 1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie est impeccable. Mais si votre ami ou proche n'est pas hermétique à la cuisine, Cuisiner à la bière propose des recettes a priori fameuses. Et pour les personnes appréciant le fait maison, l'ouvrage Faire sa bière maison devrait plaire.

Enfin, pour les vrais fans de bière, le livre Tout sur la bière est une véritable mine d'or. Chose étonnante, sachant que les femmes ne sont que 38 % à boire de la bière, c'est une Anglaise experte en la matière qui est à l'origine de l'ouvrage. De la fermentation aux clichés en passant par les différentes variétés, Melissa Cole dit tout sur sa passion. Comme quoi, la bière s'apparente dans certains cas à une vraie philosophie.

Un voyage au pays de la bière

Oubliez la randonnée ou la baignade en mer, les vacances peuvent aussi être un moment pour boire de la bière (avec modération). Rien ne vous empêche toutefois de faire les trois. Outre la fête de la bière de Munich, il est par exemple possible de partir en Irlande ou encore en Ecosse pour essayer la route des pubs.

Néanmoins, le véritable pays de la bière reste sans doute la Belgique. Pour preuve, c'est très certainement là-bas que l'on trouve la variété de bières la plus impressionnante : l'office de tourisme belge revendique ainsi pas moins de 400 bières du pays. Alors pourquoi ne pas opter pour un petit week-end à Bruxelles, auquel vous pourrez pourquoi pas ajouter le petit futé des bières belges.

Un jeu autour de la bière

Votre ami connaît toutes les questions du dernier Trivial Pursuit par cœur ? Alors sachez qu'une édition du célèbre jeu de société "Belgique, Pays de la Bière" a été lancée en 2012. Le principe reste donc identique au jeu original, si ce n'est que les questions abordent les bières belges selon des catégories telles que la géographie, l'histoire, la famille de bière, la fabrication, la culture ou encore la gastronomie. À noter toutefois que ce jeu coûte quand même 70 euros… Une alternative à un peu moins de 10 euros : le Quizz'n Cook Spécial bières.

Pas trop cher et amusant : le shampoing à la bière

Dès l'Égypte antique, la bière était déjà utilisée en guise de produit cosmétique par les femmes. Même si cette tradition n'est dorénavant plus très répandue, certaines marques ont néanmoins lancé des savons et des shampoings à base bière. À noter que pour le savon, vous avez le choix entre plusieurs marques de bière (Corona, etc.), ce qui a une incidence sur le parfum qui s'en dégage (pins, lavande, etc.). Qui sait le nombre de choses que l'on peut faire avec de la bière ?

Sources : BFMTV, 7sur7, lescoquesdelouis