L’activité enfants du mercredi : fabrication d’une bougie maison

Article mis à jour le 

Les bougies ont le don de fasciner les enfants, à la fois par la beauté de leur flamme hypnotique, et grâce à la cire se répandant à mesure qu'elles se consument. Mais si on peut les regarder sans se lasser, les bougies font aussi d’excellentes décorations pour la maison et de beaux cadeaux qui ne déçoivent jamais. Alors quoi de mieux que de fabriquer sa propre bougie en choisissant sa forme, sa couleur et sa senteur ? Pour ce faire, suivez les conseils pas à pas de Pratique.fr.

Il n’est pas si difficile de confectionner sa propre bougie. Cette activité est en effet à la portée de tout enfant, même si la présence d’un adulte est nécessaire, pour éviter par exemple de se brûler avec la cire chaude.

Une bougie maison ne nécessite pas de matériel trop excessif en termes de prix. Un petit tour dans un magasin spécialisé et vous obtiendrez l’essentiel aux alentours de 25 euros. Mais il est également possible de faire ses propres bougies à partir de récupération, en utilisant des restes de cires d’anciennes bougies par exemple.

Matériel pour fabriquer une bougie :

- de la paraffine pour bougie - que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs -, mais il est également possible d’utiliser les restes de cire de bougies usagées ;

- des moules et un contenant en verre pour disposer votre bougie terminée à l’intérieur. Dans le cas où vous n’avez pas de moules, utilisez un récipient non inflammable de type vieux verre ou pot de yaourt en verre, qui pourra à la fois servir de moule et de contenant ;

- des mèches spéciales bougies - que l’on trouve dans les magasins spécialisés -, ou bien un fil de coton ainsi qu’un fil de fer et de la colle ;

- une casserole et un récipient que l’on placera à l’intérieur ;

- une louche.

Astuces : il est également possible de colorer votre bougie à l’aide de colorants liquide, ou encore avec de la peinture spécialisée pour bougie ou de la peinture acrylique. Vous pouvez également la parfumer grâce à quelques gouttes d’huiles essentielles.

La première étape consiste à préparer les moules de façon à ce qu’ils puissent accueillir la cire de votre future bougie. Enduisez vos moules de liquide vaisselle afin de faciliter le retrait de vos bougies une fois qu’elles seront froides. 

Il faut ensuite placer le fil qui servira de mèche pour votre bougie, soit en disposant une mèche déjà préparée au milieu du moule, soit en fixant un fil de coton sur le moule par un léger point de colle. En revanche, pour maintenir ce fil de coton verticalement, il faudra l’enrouler autour d’un fil de fer.

Il est enfin temps de faire cuire la paraffine, ou les restes de cires de vos anciennes bougies, au bain-marie. Une fois la cire fondue, c’est  à ce moment que vous pouvez colorer votre bougie en ajoutant des colorants liquide. Parfumez aussi votre bougie en y ajoutant des huiles essentielles. Comptez pour ce faire entre 15 et 20 gouttes pour 100 grammes de cire. Mélangez votre cire fondue afin d’obtenir une pate fluide et liquide.

Du fait de la chaleur, l’étape suivante demande plus de précaution de la part des enfants, il est d’ailleurs préférable qu’un adulte s’en charge. Une fois la cire fondue, versez-la délicatement dans le moule ou dans son récipient final, en veillant à ce que votre mèche verticale ne bouge pas, et reste bien au milieu.

Laissez ensuite durcir environ une demi-journée à température ambiante puis 12 heures supplémentaires au réfrigérateur. Démoulez la bougie, et découpez la longue mèche à une longueur appropriée.

Enfin, pour personnaliser encore plus votre bougie, il est possible de la peindre avec de la peinture acrylique ou, mieux encore, avec de la peinture spéciale bougie.

Sources : Mavieencouleurs.fr ; Wikihow