Apple s'apprêterait à lancer un programme de reprises d'anciens iPhone

Article mis à jour le 

La firme de Cupertino teste actuellement dans quelques magasins américains un nouveau programme de reprises d'anciens iPhone. Dans le cadre de ce dispositif, il est ainsi possible, en échange d'un ancien modèle, de payer moins cher un iPhone neuf.

Bientôt, Apple pourrait bien lancer un programme de reprises d'anciens iPhone permettant d'acquérir un modèle neuf et moins cher en échange d'un iPhone d'occasion. D'après plusieurs sources du site internet américain 9to5Mac, c'est en tout cas le système que prévoirait de mettre en application la firme à la pomme pour la sortie de ses nouveaux iPhone 5S et 5C. Baptisé "iPhone Trade-in Program" aux États-Unis, ce dispositif offrira la possibilité à l'utilisateur de ramener son ancien smartphone Apple dans un Apple Store afin de profiter d'une réduction sur un nouveau modèle.

Évoqué à travers des rumeurs depuis le mois de juin, ce projet commercial pourrait, s'il voit le jour, faire rebondir les ventes d'iPhone effectuées dans le réseau de distribution d'Apple. Pour rappel, pas moins de 80 % des iPhone ne sont pas vendus par le biais des Apple Store, mais via les opérateurs, entre autres grâce aux réductions induites par les programmes de fidélité.

Apple cherche à séduire les clients négligés par les opérateurs

Ainsi, ce système laisserait libre champ à Apple pour capter une clientèle qui ne bénéficie pas d'offres de renouvellement – c'est le cas notamment des personnes détentrices de cartes prépayées ou encore de forfaits sans engagement. Une manière, aussi, bien entendu d'attirer  dans ses magasins de nouveaux clients qui pourraient se laisser tenter par d'autres produits Apple.

Pour l'heure, deux Apple Store situés dans la région de Dallas (Texas) font l'objet d'un test. À cet effet, ces derniers ont été approvisionnés en boîtes vides pour réexpédier les anciens iPhone, qui devraient connaître une nouvelle jeunesse dans les pays émergents.

Sources : 9t5Mac, 01Net