L'application de la semaine : Cinémur

Article mis à jour le 

Après une journée harassante de travail et le tohubohu des transports, il est souvent plaisant de dénicher un bon film diffusé à la télévision pour s'évader quelques instants. Mais avec une offre de programmes toujours plus vaste sous l'effet du nombre croissant de chaines de la TNT, pas toujours évident de s'y retrouver. Non content de répondre à cette problématique avec brio en proposant un onglet affichant l'ensemble des films à venir sur le petit écran, l'application Cinémur permet aussi de visionner des bandes annonces et de partager ses coups de cœur sur les réseaux sociaux. Un coup de force auxquels les géants Allociné et Vodkaster ne peuvent faire face.

Inauguré en avril 2011, le site Cinémur était à l'origine un genre de prototype totalement calqué sur la plateforme Facebook. Une manière de faciliter les activités entre amis à propos des contenus (sorties cinéma, diffusions à la télé, etc.). Face au succès du site et devant les retours positifs des développeurs du réseau social de Mark Zuckerberg, il aurait été étonnant de ne pas voir arriver une application dédiée pour smartphone. C'est désormais chose faite : en partie influencé par la présentation de l'App Store, le design et l'ergonomie du programme sont aux petits oignons.

Une navigation intuitive

Rarement une application pour smartphone aura proposé une navigation aussi intuitive. Plutôt que de tapoter sans cesse pour passer d'une page à l'autre, l'utilisateur est invité à faire glisser les contenus pour interagir. Par exemple, quand on entre dans la fiche d'un film (matérialisée par une affiche), il suffit de glisser le doigt vers la gauche pour faire apparaître le synopsis, effectuer le même geste pour obtenir le casting et enfin un glissement vers le haut à tout moment pour découvrir les avis et les séances proches de chez soi.

Outre le fait de pouvoir visionner les bandes annonces des films en salles et ceux prochainement à l'affiche à l'instar de l'application Allociné, Cinémur joue la carte télé. Un espace spécifique intitulé "Aujourd'hui à la TV" présente ainsi tous les longs métrages diffusés à la télévision – ceux du jour et de la semaine en cours. Les autres sections – "Dernières bandes-annonces", "Sorties de la semaine" et "Salles à proximité" sont aussi réussies les unes que les autres, et souvent plus rapides à charger que les espaces équivalents de l'application Allociné.

Possibilité d'enregistrement… à condition d'avoir une Freebox

Dans "Aujourd'hui à la TV", en tapotant l'icône en forme de cloche présente sur chaque film diffusé, l'utilisateur peut paramétrer l'application de façon à ce que cette dernière le prévienne (grâce à un "push") dix minutes avant le début du programme. Par ailleurs, à condition de disposer d'une Freebox, l'internaute peut configurer l'application pour qu'elle enregistre le programme de son choix lorsqu'il commencera. Pour ce faire, il est simplement nécessaire d'insérer le numéro de sa Freebox. À noter que l'icône en forme de télévision sur chaque affiche de film vous informe que le film est déjà en cours de diffusion.

Bien que Cinémur espère prochainement pouvoir étendre sa compatibilité à l'ensemble des box internet, la plupart des fournisseurs d'accès internet se montrent souvent très méfiants à l'idée de partager leurs données techniques confidentielles – nécessaires pour une interconnexion. Reste que des négociations seraient actuellement en cours entre autres avec Bouygues.

Une expérience sociale inédite

À l'inverse de l'application Allociné, qui se présente plutôt comme une base de données ou un portail de contenus, Cinémur offre une intégration Facebook bien pensée. Cette fonctionnalité offre notamment la possibilité de noter les films sur la base "J'aime" / "J'aime pas", qu'il est possible d'afficher ou non sur sa timeline Facebook. Idée intéressante, l'application permet à l'utilisateur de se préparer une "watchlist" autrement dit une liste de films à voir prochainement. Enfin, Cinémur permet de préparer une sortie ciné entre amis, qu'il suffit ensuite de poster sur Facebook.

Pour façonner ce programme astucieux, seulement deux mois et demi auront été nécessaires à Olivier Chatel et son équipe. Une véritable prouesse au regard des fonctionnalités et de l'ergonomie ultra-intuitive que dégage l'ensemble. Aujourd'hui, pas moins de 120 000 personnes utilisent le programme.

Points positifs : la section "Aujourd'hui à la TV" ; l'ergonomie ; la réactivité ; la dimension sociale.

Point négatif : la fonction enregistrement n'est pour l'instant compatible qu'avec la Freebox.

Télécharger Cinémur pour iOS

Sources : Cinémur