Avis de tempête pendant les fêtes sur l'Hexagone ?

Article mis à jour le 

Des dépressions sont attendues dans le nord de l'Europe et le risque de tempête n'est pas exclu, selon Météo France et La chaine météo.

Le début de l'hiver s'annonce mouvementé. Dès le lundi 24 décembre, des dépressions vont circuler rapidement, de l'Irlande vers l'Écosse, ce qui pourrait toucher le nord-ouest de la France. Ces dernières devraient être associées à un temps très pluvieux, comme l'a annoncé Météo France.

Juste après Noël, le courant-jet d'altitude va par ailleurs descendre plus au sud sur l'Atlantique, entraînant potentiellement une tempête sur la France. À noter toutefois que l'organisme français de météorologie est encore incertain sur les prévisions à cette échéance.

De son côté, la chaîne météo a évoqué deux scénarios possibles, le premier envisageant une forte dépression sur la Grande Bretagne et le Nord de l'Europe – ce qui n'impacterait pas la France –, le second le creusement d'une dépression secondaire qui toucherait fortement la France, entraînant des dégâts importants.

Le souvenir des tempêtes de 1999

À noter que la France avait été fortement impactée en décembre 1999. Cette année-là, deux tempêtes – Lothar et Martin – avaient provoqué de nombreux dommages sur l'Hexagone.

Que faire en cas de fortes rafales de vent ?

De manière générale, qui dit vents violents dit risque de coupure d'électricité et de téléphone pendant un certain temps (souvent long), mais également des dégâts sur les constructions (cheminées détruites, toitures endommagées, etc.). Pour s'en prémunir, l'idéal est de ranger ou bloquer les objets susceptibles d'être emportés par le vent, de ne pas monter sur les toits et de ne jamais toucher des fils électriques tombés par terre. Une prudence d'autant plus de mise dans les villes, où les chutes d'objets sont courantes.

D'autre part, il est fortement recommandé de ne pas prendre le volant, car les voitures sont dans ce cas très facilement déportées de leur trajectoire. Si toutefois les rafales le permettent, la vitesse doit alors être limitée sur route et autoroute. Enfin, il est déconseillé de se balader en forêt sur le littoral.

Pour en savoir davantage, vous pouvez jeter un œil sur les 7 astuces de sécurité en cas d'intempéries.

Sources : Météo France, La chaîne météo