Bientôt des urinoirs en guise d’alcootest ?

Article mis à jour le 

Un verre, deux verres… quand on sort de soirée on se dit souvent que c’est bon : on gère la situation et que tout ira bien si on prend le volant. Oui mais on ne cessera de le dire, c’est bien souvent une grossière erreur. À Singapour, plus question de laisser sortir les conducteurs avec un taux d’alcoolémie élevé, et pour en être sûr, les jeunes insouciants doivent passer par la case des toilettes avant de sortir des discothèques. Les urinoirs permettraient de déceler l’alcoolémie des clients.

Imaginez que vous êtes en boîte de nuit, que vous avez certainement trop bu mais qu’au fond de vous vous sentez capable de conduire. Hélas, si ce comportement vous paraît inconscient, bon nombre de personnes l’ont. Mais, avant de vous rendre vers la sortie, l’idée lumineuse vous vient soudain d’aller aux toilettes. Une fois devant l'urinoir et si vous avez trop bu, ce dernier transmettra les données au vigile. Non, vous n'avez pas trop bu et un simple urinoir vient probablement de vous sauver la vie.

Vos clefs de voiture sous surveillance

À Singapour, cette idée plutôt drôle, mais sacrément utile, a vu le jour dans une discothèque. Les gérants singapouriens d’un club plutôt prisé par la jeunesse ont décidé d’agir en voyant le nombre d’accidents dus à ces sorties arrosées.

Le principe est simple : une fois que le client arrive, il lui est possible de remettre ses clefs de voiture à l’entrée, en échange il reçoit un badge. Cette carte qui est constituée d’une puce RFID est connectée à un capteur au fond des urinoirs. Ainsi, lorsque le propriétaire passe aux toilettes et que son taux d’alcoolémie semble bien trop important pour conduire, un panneau lumineux s’éclaire et un vigile est alors prévenu et refuse de lui rendre ses clefs. À vous ensuite de prendre un taxi ou de vous faire raccompagner par un ami.

En une soirée : déjà 342 clients trop alcoolisés pour conduire

Cette analyseur d’urine (ou Pee Analyser) mis en place par l’agence DDB, a ainsi permis à 342 clients sur 573 en une soirée de rentrer chez eux indemnes. Et si les femmes trouvent cela injuste que cela soit uniquement mis en place chez les toilettes des messieurs, c’est en partie parce que ce sont souvent eux qui boivent plus que ces dernières mais surtout que ce sont eux qui prennent souvent le volant.

Et si vous voulez avoir un contrôle sur l’alcool, en plus de livrer vos clefs à l’accueil de la boîte, n’oubliez pas d’utiliser l’application qui efface vos soirées trop arrosées avant de partir, vous sortirez doublement indemne de votre nuit alcoolisée.

Vidéo promotionelle du "Pee Analyser" par DDBSocialCreativity.

Source : Le Monde