Le cactus de Noël : la plante qui égaie l'hiver

Article mis à jour le 

Vous cherchez une idée de décoration ou de cadeau pour lutter contre la déprime qui accompagne l’arrivée de l’hiver ? Avec un minimum de temps et d’argent, voici une solution qui vous permettra de passer les fêtes dans la joie et les couleurs vives de l’été.

Originaire du continent sud-américain, le Schlumbergera (ou Cactus de Noël) est une variété de plantes d’intérieur qui fleurissent à la fin de l’année (entre septembre et avril selon les espèces) et qui demandent peu de soins. Issu d’une hybridation entre plusieurs espèces de plantes tropicales, ce cactus est surtout prisé pour ses fleurs abondantes, qui apparaissent normalement entre décembre et février. De plus, cette variété a la propriété particulière d'être dépolluante, c'est à dire qu'elle absorbe des substances nocives présentes dans notre environnement.

Pour déclencher sa floraison, il faut le protéger contre les températures inférieures à 10°C et supérieures à 20°C, éviter de l’exposer à une source directe de lumière (mais veiller à ce qu’il bénéficie d’un éclairage important pendant la journée), l’arroser régulièrement mais pas trop (surtout pas d’eau stagnante au fond du pot, utilisez un récipient percé au fond et un tapis de billes de terre sous le terreau pour l’évacuation), et si possible lui apporter un peu d’engrais pour cactées (compost ou terreau acide, type terre de bruyère) tous les 15 jours environ.

Selon les conseils des internautes, le mélange idéal pour planter ce cactus est constitué d’un tiers de terre du jardin, un tiers de terreau et un tiers de billes d’argile ou de pouzzolane (minéral servant de base pour l’évacuation de l’eau). Il faut rempoter le cactus après floraison tous les deux ou trois ans, mais sans trop augmenter la taille du récipient car cette espèce est à l’aise dans un espace étroit.

Enfin, pour la disposition du cactus, un pot suspendu peut être une option intéressante, car son feuillage est épanoui au moment de la floraison et retombe ainsi en cascade, donnant une impression de profusion de feuilles et de fleurs du meilleur effet décoratif.