Quelques astuces pour passer un Noël écolo

Article mis à jour le 

Quelques conseils pour passer un Noël écolo
Quelques conseils pour passer un Noël écolo

Passer un Noël en famille dans le respect de l'environnement sans pour autant renoncer au faste qui fait son éclat, c'est possible comme le souligne l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe). À condition toutefois de respecter quelques recommandations.

Dans l'Hexagone, la consommation électrique utilisée le soir de Noël pour les illuminations atteindrait chaque année 1 300 mégawatts et serait au ¾ générée par les ménages.  Problème : ces guirlandes de Noël entraineraient d'importantes émissions de dioxyde de carbone. Afin de les limiter, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) conseille aux familles d'opter pour des guirlandes LEDs ou, mieux encore, de ne pas recourir aux décorations électriques. En outre, l'agence recommande aussi de bien faire l'inventaire de toutes les décorations dont on dispose déjà avant de faire un tour en magasin. À noter qu'il est bien plus facile qu'on ne le pense de fabriquer soi-même des décorations de Noël. Boules, photophores, crèche voire même sapin, la conception est souvent un jeu d'enfant.

Le geste écolo : choisir un sapin de Noël en pot

La solution la plus efficace pour respecter l'environnement est de choisir un sapin de Noël en pot. Mais attention : celui-ci doit être replanté dans un jardin dans les quelques jours suivants l'achat. Pour ceux ne disposant pas de jardin, il reste l'alternative du sapin coupé ou artificiel. Mais une fois encore, quelques règles s'imposent. Un sapin artificiel doit par exemple être conservé au moins trois ans pour amortir son achat. Il est par ailleurs conseillé de vérifier sa composition et sa provenance avant d'en faire l'acquisition : la plupart des modèles sont en effet façonnés à l'autre bout du monde et avec des matériaux non recyclables. Enfin, il est déconseillé d'utiliser le flocage (fausse neige) car celui-ci est entre autres composé de produits chimiques et ne permet pas au sapin coupé d'être composté.

Opter pour des cadeaux éco-labellisés

Avant de réaliser vos courses de Noël, il est préférable de prendre connaissance des labels développement durable existants. Ces derniers permettent garantissent entre autres un certain respect de l'environnement au cours de la production d'un produit (certains jouets sont notamment concernés). D'une manière générale, l'Ademe conseille de se tourner vers des jouets de bonne qualité qui pourront servir plusieurs années durant, d'éviter les jouets nécessitant des piles autres que rechargeables et de préférer les cadeaux dématérialisés comme une place de spectacle ou encore un billet de train, etc.

Une table élégante

Avoir un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement, c'est aussi se garder de recourir à la vaisselle jetable, qui génère de nombreux déchets et dont la production est très polluante. Aussi, votre table ne sen trouvera que plus réussie si vous optez pour une vraie vaisselle.

Un repas de Noël de saison

Pour un Noël encore plus vert, rien de tel que des produits de saison locaux. Pour vous y retrouver, guettez les labels, qui se révèlent souvent comme un bon indicatif. C'est par exemple le cas du label – pour les poissons – Marine Stewardship Council (MSC), qui certifie que le produit a été pêché en respectant d'une part le développement durable, de l'autre le renouvellement naturel. Bien entendu, l'Ademe insiste sur le fait qu'il faut éviter le gaspillage en achetant en quantité raisonnable. Et si les restes sont encore légions après que tout le monde se soit rassasié le soir de Noël, n'oubliez pas les doggy bags.

Transports en commun, marche à pied, covoiturage… les règles de l'"éco-conduite"

Vous vous rendez chez un parent proche à l'autre bout de l'Hexagone pour fêter Noël en famille ? Privilégiez le covoiturage. Vous habitez dans la même ville ou même à quelques pâtés de maison ou d'immeubles du lieu où se tiendront les festivités ? Optez pour les transports en commun et pourquoi pas pour la marche à pied.

Des activités éco-responsables

Lors du Réveillon mais aussi le jour de Noël, n'oubliez pas de mettre hors tension les appareils électriques comme les consoles de jeux, votre téléviseur ou encore votre ordinateur. Pour passer un bon moment en famille, rien de tel par exemple qu'un bon jeu de société. Une alternative idéale pour réunir les 7 à 77 ans.