Cannes 2015 : Joel et Ethan Coen, président du jury à deux têtes

Article mis à jour le 

Une première pour un festival de cinéma : le jury de la 68ème édition du festival de Cannes sera dirigé par deux cinéastes. Il s’agit de Joel et Ethan Coen, les deux frères inséparables par ailleurs abonnés aux récompenses sur la Croisette.

Cette année, le festival de Cannes s’offre deux présidents de jury pour le prix d’un : Joel et Ethan Coen. Le duo présidera ainsi le jury de l’édition 2015 qui aura lieu du 13 au 21 mai. À noter qu’à l’instar des frères Lumière en leur temps, les Coen sont de véritables bricoleurs chapeautant à la fois la production, la réalisation, le scénario ou encore le montage de leurs films. Outre de nombreuses sélections au festival de Cannes en compétition officielle, les deux américains sont connus pour avoir marqué l’histoire de l’évènement cinéphile. C’est ainsi en 1987 qu’ils se font pour la première fois connaître du grand public hors compétition, avec Arizona Junior. 1991 marquera quant à elle leur consécration : ils repartent alors avec la Palme d’or grâce à Barton Fink, porté par un John Turturro halluciné.

Même si les réalisateurs de No Country for Old Men ne transformeront pas leur essai comme les frères Dardenne (deux palmes d’or au compteur), les récompenses cannoises ne manqueront pas par la suite. Fargo et The Barber recevront tous deux le prix de la mise en scène, tandis qu’Inside Llewyn Davis sera couronné par un Grand Prix. Actuellement, les deux new yorkais travaillent sur leur dernier long métrage, Hail Caesar !, prévu en salles pour 2016. Reste maintenant à savoir si les deux complices permettront ou non au jury d’aboutir à un palmarès plus inspirée qu’à l’accoutumée. Rendez-vous le 24 mai prochain pour en avoir le cœur net.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cinéma