La chasse à l'oeuf est lancée !

Article mis à jour le 

Pâques approche et c'est  l'occasion d'organiser l'incontournable chasse aux oeufs pour les petits gourmands. Une activité qui amuse les enfants mais qui demande une certaine préparation. Voici quelques conseils afin de vous aider à réaliser une parfaite chasse à l'œuf.

Avant de lancer vos enfants à l'attaque, il faut bien réfléchir de quelles manières va s'opérer la chasse.

Cherchez un espace vert où les enfants pourront partir à la recherche de leurs trésors en chocolat sans danger. Si vous possédez un jardin, la solution est là. En d'autres cas, vous pouvez organiser une chasse à l'œuf dans un jardin public. L'idéal étant de la réaliser à plusieurs, avec ses voisins par exemple, afin que le périmètre de chasse soit partagé.

Délimiter le terrain

Si le terrain n'est pas sécurisé, comme dans le cas où vous ne posséderiez pas de jardin, n'hésitez pas à marquer les arbres avec du papier crépon ou autre. Ils permettront ainsi d'aider vos enfants à savoir où chercher et à ne pas se perdre.

Veillez à bien comptez vos oeufs avant la grande chasse. Equipez-vous d'une carte que vous aurez dessinée au préalable, annotez seulement les grands repères bien visibles de l'espace de chasse (grands arbres, bancs, parterre de fleurs). Cochez ensuite les endroits où sont camouflés vos œufs.

Munissez vos enfants d'un panier et laisser les partir à la poursuite du chocolat. 

N'oubliez pas que vos enfants sont petits, veillez à cacher vos oeufs dans des endroits accessibles à leurs tailles.

Variantes de chasse à l'oeuf

Si votre public est plus grand et que vous désirez compliquer la chasse pleins de variantes sont possibles :

- Transformez la chasse en course. Dotez-vous d'un chronomètre et lancez une course de rapidité. Une fois le temps imparti terminé, il ne vous reste plus qu'à comptabiliser le plus grand chasseur d'œufs.

Une chasse incontournable pour les gourmands.  ©pharrone /Flickr

- Lancez un jeu de piste et faites-leur deviner où se trouvent les œufs. Glissez un papier près d'un premier petit œuf que vous disposerez de façon visible (une table, sur un lit). Par une devinette ou une énigme annotée sur ce papier, la réponse mènera à l'œuf suivant et ainsi de suite jusqu'à ce votre enfant découvre le "trésor en chocolat" : un œuf plus conséquent que les autres !

- Faites travailler le sens de l'orientation de votre enfant en le munissant d'une carte marquée par des repères.  Selon son âge vous pouvez semer le parcours d'embûches avant qu'il ne trouve les trésors.

Des chasses à l'œuf exceptionnelles pour l'occasion

Un grand nombre de chasses à l'œuf sont réalisées par les communes,  parcs ou autres.  Certaines de ses journées sont organisées dans des lieux magiques pour les petits mais aussi pour les plus grands, une belle occasion de se retrouver en famille :

- Kinder s'associe avec le Secours Populaire pour une chasse à l'œuf dans 160 villes de France. Consultez la carte sur le site du programme pour voir quels lieux sont les plus proches ;

- Au parc de Thoiry (78), 9000 oeufs au chocolat seront camouflés autour du château dont une vingtaine d'oeufs surprises offrant des passeports annuels gratuits aux meilleurs chercheurs ;

- Le Château de Vaux-le-Vicomte (77) s'unit avec le chocolatier Léonidas et fournira 50 000 chocolats cachés dans ses merveilleux jardins ;

- Le parc Astérix (60) rouvre ses portes le 30 avril et pour l'honneur, les gaulois convient les plus gourmands autour d'un menhir au chocolat de 4 mètres. De plus, 2013 oeufs de Pâques en forme de menhir seront également distribués pour les plus gourmands ;

- Provins (77) organise un grand jeu de piste dans sa cité médiévale, une bonne occasion pour visiter la fameuse cité tout en dégustant du chocolat.

Sources : sortiraparis.com