La cigarette va être interdite dans un jardin public parisien

Article mis à jour le 

La Ville de Paris va prochainement essayer l'interdiction de la cigarette dans un jardin public, a indiqué la maire Anne Hidalgo à RTL.

Comme l'a fait savoir Anne Hidalgo au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, la cigarette devrait être bientôt interdite dans un jardin parisien, à titre d'expérimentation. Pour l'heure, si l'extension de cette interdiction n'est pas encore à l'ordre du jour, l'opération devrait permettre la mise en place d'une campagne sur les addictions dans le jardin en question. À noter que Mme Hidalgo n'a pas précisé quel lieu serait concerné.

Quoi qu'il en soit, la maire a souligné que l'objectif actuel n'était pas "l'interdit", tout en rappelant que les services de propreté de Paris sont contraints de gérer 350 tonnes de mégots chaque année. Une gestion complexe qui pose des problèmes de non-recyclage, et pèse lourdement sur les finances de la ville. Dans cette logique de sensibilisation, la Ville a récemment lancé une campagne baptisée "Écrase ton mégot, sois un héros". De nouvelles poubelles disposent en effet d'un rebord pour permettre aux fumeurs d'y écraser leur cigarette, plutôt que de jeter n'importe où leur mégot.

Sources : leparisien, europe1