Cigarettes : ce qui devrait changer pour vous d’ici 2016

Article mis à jour le 

Le Parlement européen a voté une nouvelle directive anti-tabac mercredi 26 février, qui pourrait être appliquée d'ici 2016. Objectif : faire reculer le tabagisme en recouvrant des deux côtés, à 65%, les paquets de cigarettes d'avertissements de type "fumer tue" et de photos chocs.

Changement de look en vue pour les paquets de cigarettes : le Parlement européen a voté en ce sens une directive sur les produits du tabac afin de réduire le tabagisme chez les jeunes. L'occasion pour le rapporteur en pharmacovigilance, Linda McAvan, de rappeler que "la plupart des fumeurs débutent avant 18 ans".. À noter que cette directive prévoit de recouvrir l'essentiel de la surface des paquets d'avertissements ("fumer tue", etc.) et de photos chocs.

Les paquets la tête en bas

La directive prévoit également que les avertissements soient imprimés sur la partie haute des paquets. Conséquence : les buralistes risquent d'avoir à disposer les paquets mis en vente la tête en bas, et ce pour rendre visibles les logos des différentes marques.

Les cigarettes aromatisées bannies

Les arômes, qui rendent les cigarettes potentiellement plus attractives en leur donnant un "arôme caractérisant", seront interdits par le texte, que ce soit pour les cigarettes ou pour le tabac à rouler. Cependant, les cigarettes au menthol, quant à elles, disparaitront dès 2020.

Une bi-réglementation pour les e-cigarettes

Les cigarettes électroniques devront être vendues comme des produits pharmaceutiques si elles permettent d’arrêter de fumer, et comme des produits du tabac si ce n’est pas le cas. Cette décision du Parlement européen met un terme à un débat qui fait rage depuis l’ouverture des premières boutiques d’e-cigarettes.

Sources : Le Figaro, Parlement Européen