Comprendre le réchauffement climatique à travers la bande dessinée : Saison brune de Philippe Squarzoni

Article mis à jour le 

Destinée aux enfants comme aux adultes, la bande-dessinée "Saison brune" mélange un aspect ludique avec un contenu sérieux. Publiée aux éditions Delcourt, dans la collection Encrages, elle a été récompensée par deux prestigieuses récompenses : le Prix de l’Académie française 2012Léon de Rosen et le Prix du Jury du Festival de Lyon BD 2012.

Philippe Squarzoni veut faire passer un message concernant le réchauffement climatique : le compte à rebours est déjà lancé et il devient capital d’agir efficacement et rapidement. 

Une enquête entre profane et scientifiques

Six ans de travail ont été nécessaires au dessinateur pour comprendre de quelle manière traiter ce sujet délicat. Il est parti d’un constat : que connaissait-il lui-même au réchauffement climatique ? Après avoir mené l'enquête et rencontré d'éminents scientifiques, il trouve sa trame principale.

Ce n’est pas un compte-rendu didactique, au contraire le dessinateur a choisi de raconter son parcours. En se mettant à la place du personnage principal, il retranscrit ses recherches et ses prises de conscience.

Il ne lui faudra pas moins de 480 pages pour bouleverser votre vision de notre environnement. Il se place délibérément à la frontière entre le journaliste, le dessinateur et le lecteur.

Détails pratiques

Cet ouvrage est disponible dans la plupart des librairies au prix de 29,95 €. Elle est également disponible à l’achat en ligne, sur les sites de la Fnac, d’Amazon et de BD Fugue. Pour plus d’informations sur cet ouvrage, rendez-vous sur le site des éditions Delcourt.