Crowdfunding : 5 trucs pour que votre projet soit financé

Article mis à jour le 

Les banquiers refusent de vous prêter de l’argent pour réaliser le projet de vos rêves ? N’abandonnez pas pour autant, il vous reste le "crowdfunding", ou financement participatif ! Les internautes du monde entier peuvent vous aider à concrétiser ce que vous rêvez de créer, à condition de les convaincre. Voici nos conseils pour que votre projet puisse voir le jour.


 

Mais au fait, à quoi ça sert le financement participatif ? Il s’agit de mettre en ligne un appel de fonds destiné aux internautes, qui peuvent apporter leur argent au projet que vous souhaitez réaliser s’ils le trouvent digne d’intérêt. Nous vous donnons cinq conseils pour qu’un maximum d’internautes vous financent.

Opération séduction : communiquez votre passion aux investisseurs

Vous êtes motivé, n’est-ce pas ? Communiquez donc votre énergie à vos investisseurs potentiels ! Faites une vidéo : indiquez ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire. Soyez énergique, entrainez l’internaute dans votre monde et faites lui voir les choses comme vous les voyez !

Montrez aux investisseurs ce que vous pouvez leur apporter

Maintenant que vous avez l’attention de l’internaute, montrez-lui que vous pouvez lui être utile. Si vous voulez créer un phare pour vélo, ne vous contentez pas d’indiquer les détails techniques de votre projet. Donnez un aperçu concret de la finalité de votre projet : apprenez par exemple à l’internaute que votre phare rendra son vélo plus visible et lui évitera de mourir sur la route !

N’en demandez pas trop

Plus vous en demanderez, moins vous serez aidé. Demandez donc le minimum d’argent dont vous aurez besoin pour réaliser la version la plus simple de votre projet. Votre phare pour vélo n’a pas besoin de pouvoir changer de couleur tous les 10 mètres, il a besoin d’être financé. Enlevez tout ce qui n’est pas vital et qui fait augmenter la somme d’argent qu’il vous faut.

Récompensez ceux qui vous aident

Ceux qui vous aident ne se contenteront sans doute pas de votre gratitude. Votre phare pour vélo est financé ? Offrez-le à tous ceux qui ont participé ! Les plus gros investisseurs auront logiquement le droit à de plus grosses récompenses.

Choisissez bien votre plateforme de crowdfunding

De nombreuses plateformes de "crowdfunding" existent, la plus importante étant Kickstarter. Si vous y êtes inscrit, il est recommandé de changer votre mot de passe puisque le site a été récemment piraté. Il existe d’autres sites de financement participatif, comme la plateforme française Ulule.

Sources : u/TryUsingScience, Washington Post