Au fait, c’est quoi exactement l’Oculus Rift ?

Article mis à jour le 

Le rachat de la société Oculus VR par Facebook laisse présager de nouveaux horizons pour l’Oculus Rift. Mais au fait, que propose ce casque de réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle semble être la prochaine étape du jeu vidéo. Alors que le casque de Sony, nommé Morpheus, a été l’attraction de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco, l’Oculus Rift reste le premier arrivé dans le domaine. Mais quelle est cette réalité virtuelle proposée par l’Oculus Rift ?

Une immersion totale

L’Oculus Rift, qui fait la taille d’une grosse paire de lunettes de ski, est composé d’un écran Oled de 7 pouces et de deux lentilles simulant une vision stéréoscopique. En le branchant à un ordinateur ou à une autre source vidéo, il affiche l’image juste devant les yeux de l’utilisateur.

Mais ce n’est pas tout. L’appareil est doté de nombreux capteurs, qui suivent les mouvements de l’utilisateur et permettent aux images affichées de bouger en conséquence. Résultat,  le cerveau est complètement trompé parce qu’il voit et s’imagine être en immersion totale dans le monde virtuel qui s’affiche devant lui.

Plusieurs démonstrations des capacités des casques de réalité virtuelle ont été effectuées récemment. À la GDC, les testeurs du Project Morpheus de Sony se sont retrouvés dans une cage à requins et ont ressenti un très grand sentiment d’immersion. Des utilisateurs de l’Oculus Rift ont eu le vertige en regardant en bas du sommet d’une montagne, et crié dans une simulation de grand-huit.

Pour l’instant, quelques jeux supportent l’Oculus Rift, comme BioShock Infinite, Fallout 3 ou encore The Elder Scrolls V : Skyrim.

Des usages au-delà du jeu vidéo

Si de nombreux éditeurs et développeurs de jeu vidéo ont offert leur soutien à l’Oculus Rift, parmi lesquels John Carmack (Doom), Gabe Newell (Half-Life) ou encore Masahiro Sakurai (Kirby), l’appareil, originellement financé par Kickstarter, était jusqu’à présent cantonné au jeu vidéo.

L’acquisition d’Oculus VR par Facebook va élargir l’horizon d’utilisation du casque, permettant ainsi aux utilisateurs d’assister à des matchs de basket comme s’ils étaient présents dans les tribunes.

Pour l’instant, aucune date de sortie ou et aucun prix n'a été indiqué concernant la version finale de l’Oculus Rift. Les rumeurs tablent sur une sortie en 2015, à un prix probable de 250 euros HT.

Sources : Gamekult, Oculus VR, Pratique.fr