La gymnastique aérobic, un remède contre la dépression

Article mis à jour le 

Le sport, ou du moins l'exercice physique, détiendrait de nombreuses qualités, outre son impact sur notre physique. L'une d'elle, la faculté d'aider à lutter contre la dépression.  Alors que ce trouble psychologique et nerveux se développe dans notre société, les médicaments pour combattre celui-ci se multiplient dans nos salles de bain. Aussi, un traitement à base de sport a été mis en place par des chercheurs américains.

L'activité physique est ce qu'il y a de plus facile à faire : il suffit de bouger. Pourtant, c'est aussi ce qu'il se fait de moins en moins. Entre les divers transports en commun et la voiture, puis le bureau, suivi du canapé le soir pour terminer dans le lit, nous passons la majorité de notre temps statique, et oublions de maintenir notre corps en vie.

Un lien entre respiration et bonheur

Un programme de recherches, mené par le professeur Tchad Rethorst associé au docteur Madhukar Trivedi de l'Université du Texas, a montré qu'une pratique régulière d'une activité physique réduisait les troubles dépressifs majeurs (TDM), en un mot, la dépression.

Leur étude, publiée dans le Journal of Psychiatric Practice s'est adressée aux patients dont les traitements médicamenteux n'apportaient pas ou trop peu d'améliorations dans leur état de santé. Ces derniers ont dû choisir un sport. Le grand favori a été la gymnastique aérobic. L'aérobie désigne l'ensemble des réactions chimiques d'un organisme se produisant en présence d'oxygène. Après la danse, c'est le sport qui semble être un remède efficace améliorer sa santé.

La gymnastique aérobic active la respiration et l'oxygénation des tissus par des mouvements rapides exécutés en musique. Ces résultats suggèrent donc que l'oxygénation du corps est directement liée à l'humeur, et à la santé mentale. En effet, l'oxygénation des tissus améliore notamment la qualité du cerveau et de l'organisme et diminue la fatigue. Or, qui est de bonne humeur lorsqu'il est épuisé et avec une migraine ? De plus, l'aérobic se pratique en groupe, sur des airs entrainants, et à son rythme.

Exercice d'aerobic

Un entrainement intense pour des résultats rapides

La fréquence qu'ils préconisent est assez soutenue puisqu'il s'agit de 3 à 5 séances hebdomadaires, de 45 minutes à 1h chacune. Concernant l'intensité de l'exercice, il ne faut pas que celui-ci épuise le futur gymnaste. Aussi, l'entrainement doit être effectué afin que la fréquence cardiaque (le nombre de battements du cœur par minutes) soit comprise entre 50 % et 80 % de la fréquence cardiaque maximale (FCmax).

Ce chiffre, qui dépend de la qualité de vie, du poids, de l'âge et des conditions générales de chacun, est individuel et peut donc légèrement varier d'un individu à l'autre qui pourtant paraissent avoir les mêmes caractéristiques physiques. En général, la fréquence cardiaque au repos d'une personne normalement constituée est comprise entre 60 et 100 battements par minute, suivant l'âge, le poids et la condition physique. La fréquence cardiaque maximale, en exercice peut atteindre les 200 battements par minute chez certains individus, sportifs ou non.

Pour obtenir de véritables résultats, il faut que l'exercice soit poursuivi sur 8 à 12 semaines. Un rythme contraignant. Pourtant seulement 15 % des patients ont arrêté le traitement en cours, un taux similaire aux arrêts de traitements médicamenteux. Mais pour des résultats plus satisfaisants. Rassurez-vous cependant, car même avec un rythme plus relâche mais régulier, d'une session par semaine par exemple,  vous n'aurez que de bonne surprises et augmenterez de vous-mêmes la cadence, que vous soyez ou non en dépression. Alors, n'attendez plus, l'aérobic semble être la clé du bonheur.

Classe d'aerobic

Sources : Larousse ; Deccan Chronicle ; Journal of Psychiatric Practice