> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Dépression : quels sont les symptômes ?

Par : Benjamin Barry-Colin - Dernière modification : 27 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la dépression
depression symptome

Les symptômes de la dépression

Baisse de régime, sensation de vide, humeur triste, sommeil perturbé et troubles physiologiques ? Peut-être s'agit-il d'un épisode dépressif. Comment le savoir ? Vous trouverez les manifestations de la dépression ci-dessous.


1. Présence de symptômes caractéristiques de la dépression

Pour parler de dépression, il faut qu'une personne regroupe au moins 5 des symptômes suivants :

a) Une personne déprimée présente un changement de son humeur par rapport à son fonctionnement antérieur. Elle est triste, "dépressive" pratiquement toute la journée. La personne n'en a, cependant, pas toujours conscience, mais l'entourage peut s'en rendre compte, observant une différence entre ce que la personne à l'habitude d'être et ce qu'elle est actuellement.

b) Il y a une nette diminution de l'intérêt ou du plaisir retiré lors des activités quotidiennes et cela pratiquement toute la journée. Le travail perd son attrait tout comme les activités de loisir.

c) Une augmentation ou une diminution de l'appétit est observée. Cela s'accompagne souvent d'une prise ou, au contraire, d'une perte de poids.

d) Le sommeil est perturbé : la personne dort beaucoup (hypersomnie) ou mal et très peu (insomnie).

e) La personne est ralentie, elle a du mal à faire des choses ou à prendre des initiatives, et cela, presque tous les jours.
f) La sensation de fatigue ou de perte d'énergie est prégnante.

g) La personne se sent coupable, mais pas uniquement d'être malade. Cette culpabilité s'étend sur plusieurs domaines et revêt un aspect excessif ou inadapté. Cela peut se traduire aussi par un sentiment de dévalorisation important.

h) Les difficultés de concentration et de réflexion entrainent une forte indécision, des doutes, et cela, presque tous les jours.

i) La mort semble attirante. Des idées suicidaires peuvent alors apparaître.

2. Autres critères

a) La présence des symptômes évoqués plus haut entraine une souffrance importante pour la personne déprimée. Cela peut se traduire par une grande tristesse, une perturbation des relations sociales, conjugales, professionnelles ou dans d'autres domaines qui sont importants pour la personne.

b) Les symptômes ne sont pas la conséquence de prise de médicaments. En effet, il est possible de développer une dépression suite, par exemple, à la prise de médicaments de type corticoïdes. La dépression est alors appelée dépression iatrogène, c'est-à-dire, induite par des médicaments. Il se peut aussi que des maladies, comme l'hypothyroïdie, ayant des conséquences sur les taux hormonaux, entrainent des dépressions.

Attention : D'une part, lorsque ces signes sont présents chez une personne, nous pouvons parler d'une maladie appelée épisode dépressif majeur. Il est important, alors, que cette personne puisse bénéficier de soins médicaux et psychothérapeutiques, le plus tôt possible. Les psychiatres et les psychologues sont formés à cela. N'hésitez donc pas à leur demander conseil ou de l'aide. D'autre part, il existe différentes formes de dépression correspondant à d'autres formes de maladies. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé.

Bibliographie

(1) APA. (2003). DSM-IV-TR. Paris : Masson.
(2) Massé, G., & Weill, M. (1991). Psychiatrie. Paris : ellipse.
(3) SCIMECA, d. (2004). La déprime et l'anxiété. Paris : Flammarion.
(4) Watson, D. (2005). Rethinking the mood and anxiety disorders: a quantitative hierarchical model for DSM-V. Journal of Abnormal psychology , 114 (4), 522-536.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr