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Découvrir la danse zumba

Par : Katia Do Nascimento Blétry - Dernière modification : 15 avril 2013 - fiche pratique
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danse zumba

La zumba mélange fiitness et danse latine

Importée de Colombie, la Zumba mélange cours de fitness et danse latine. Véritable phénomène planétaire, elle fait de plus en plus d’adeptes attirés par la bonne humeur qu’elle véhicule mais aussi le nombre de calories qu’elle permet de brûler. Zoom sur ce sport haut en couleurs !  


Déroulement d’une séance de Zumba

Inventée par Beto Perez, professeur de fitness colombien et chorégraphe de Shakira, la Zumba allie pas sud-américains et mouvements d’aérobic, le tout dans une ambiance survoltée.

Vous commencez toujours le cours par une série d’échauffements, indispensables pour préparer le corps à l’exercice et éviter tout risque de blessures.
 
Après cette première étape, vous passez à l’apprentissage d’une ou plusieurs chorégraphies alternant des moments d’accélérations sur des tempos rapides et des phases de récupération sur des pas plus lents.
 
Vous terminez la séance par quelques étirements pour un retour au calme appelé "cool down".
 
Un cours peut durer entre 45 minutes et 1 heure

A qui s'adresse la Zumba?

La Zumba s’adresse à tous ceux qui veulent se défouler, partager un moment de convivialité mais aussi sculpter leur corps.

C’est une activité accessible à tous ceux qui souhaitent s’amuser en faisant du sport. Les changements de rythmes et de musiques ainsi que l’énergie des chorégraphies permettent d’oublier l’effort et de faire la fête.
 
La Zumba séduit aussi les inconditionnels de danse et de musique latino comme la Cumbia, la Salsa, le Merengue, la Samba, le Flamenco, le Chachacha, le Reggaeton… C'est-à-dire tous ceux qui aiment les rythmes endiablés !
 
Avec ses enchaînements plus ou moins soutenus, la Zumba est également parfaite pour les femmes qui cherchent à raffermir, tonifier leur silhouette ou s‘assouplir. Elle nécessite donc certaines capacités physiques et de l’endurance.
 
La Zumba est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou articulatoires. 

Bienfaits

La Zumba mélange de nombreux ingrédients qui permettent de se dépenser, de mincir et de s’amuser. Voici les principaux bénéfices de ce sport plébiscité par des millions de personnes à travers le monde :

  • excellente activité cardio-vasculaire
  • dépense énergétique importante (jusqu'à 800 calories par séance) ; 
  • sollicitation de tous les muscles : fessiers, abdos, cuisses, mollets, bras… Résultat : votre corps se tonifie au fur et à mesure des séances ;
  • développement de l'équilibre et de la coordination des mouvements grâce à l’apprentissage des chorégraphies ; 
  • amélioration de l'endurance et du souffle ;
  • relâchement et décompression totale après une journée stressante. 

Où pratiquer la Zumba ?

La Zumba se pratique dans de nombreux clubs de sport et centres de danse, ou dans des salles réservées à cet effet par des instructeurs indépendants, certifiés et licenciés.

Pour trouver un club ou un professeur proche de chez vous, rendez-vous sur le site zumba.com


 

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