Noël : où se cache le plus grand sapin flottant au monde ?

Article mis à jour le 

La ville de Rio de Janeiro a inauguré début décembre un sapin de Noël flottant aussi haut qu’un immeuble de 28 étages. Outre sa proportion pharaonique, l’arbre est éclairé par plusieurs millions d’ampoules, et affublé de dizaines de kilomètres de guirlandes…

Lorsque le Brésil célèbre les fêtes chrétiennes, la folie des grandeurs n’est pas de trop. En témoigne le gigantesque – mais néanmoins traditionnel – sapin de Noël flottant inauguré début décembre sur une structure artificielle à Rio de Janeiro, au Brésil. Les caractéristiques de l’arbre de Noël laisseraient pantois jusqu’aux équipes du Guiness des records. Et pour cause : ce dernier mesure 85 mètres de haut (soit l’équivalent de 28 étages), est illuminé par 3,1 millions d’ampoules et 120 kilomètres de guirlandes.

Un chantier titanesque

Pas moins de deux mois de travail et 1 200 personnes auront été nécessaires à l’installation de ce sapin hors norme. La structure artificielle sur laquelle il repose est composée de onze flotteurs supportant au total un poids de 542 tonnes.

Les 3,1 millions d’ampoules et 120 000 mètres de guirlandes devraient l’éclairer jusqu’au 6 janvier. À noter qu’à Rio de Janeiro, la fête de Noël se déroule au beau milieu de l’été austral. Et il n’est alors pas rare que la température avoisine les 30 °C.

Ces dernières semaines, d’autres sapins atypiques sont venus s’ajouter au palmarès, parmi lesquels le plus grand sapin humain du monde – c’était le 1er décembre au Honduras.

Sources : lemonde, 20minutes