La nouvelle école de cuisine de Thierry Marx à Besançon

Article mis à jour le 

Thierry Marx s'apprêterait à ouvrir une seconde école de cuisine, cette fois à Besançon - copyright iStockPhoto
Thierry Marx s'apprêterait à ouvrir une seconde école de cuisine, cette fois à Besançon - copyright iStockPhoto

Devant le succès de sa première école de cuisine gratuite, qui a vu le jour en 2012 à Paris, le chef Thierry Marx envisage d'en créer une seconde à Besançon. Il a annoncé cette nouvelle sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché".

Le concept derrière le premier établissement "Cuisine mode d'emploi" de Thierry Marx était de former des apprentis pour qu'ils deviennent chefs en douze semaines. Le succès de cette première école de cuisine a encouragé le chef deux étoiles à en ouvrir une nouvelle, cette fois-ci à Besançon. Cette seconde école se destine aux personnes en difficulté : chômeurs longue durée, bénéficiaires du RSA et anciens détenus en situation de réinsertion.

Thierry Marx offre à ses étudiants l'opportunité d'intégrer directement le monde du travail à l'issue de leur formation. Ce projet est important pour le chef puisqu'il s'est trouvé lui-même en situation de précarité dans sa jeunesse. L'ancien juré de Top Chef s'engage ainsi à aider son prochain dans la mesure des moyens disponibles.

Thierry Marx : un parcours atypique

Le bienfaiteur est passé par différentes étapes durant sa carrière : chef cuisinier, juré, homme d'affaires… L'ambassadeur de la marque Lustucru se base sur différents modes de financement pour son nouveau projet : 30% de fonds privés, 20% de fonds publics et 50% tirés des revenus du restaurant d’application. D'autres projets sont également en cours et une troisième école de cuisine verra le jour dans le sud, mais sans qu'aucune date officielle n'ait encore été annoncée.


Source : meltyfood, francetvinfo