6 astuces pour cuisiner léger

Cuisiner léger
Cuisiner léger
Cuisiner léger sans se compliquer la vie, c’est possible. La preuve avec ces 6 astuces toutes simples. Pour une cuisine minceur, saine et allégée au quotidien.


Choisissez un mode de cuisson light

Pour une cuisine légère et savoureuse, il ne faut pas choisir n’importe quel mode de cuisson. Pour bien faire, privilégiez ceux qui ne nécessitent peu ou pas de matières grasses. C’est le cas de :

  • la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée ;
  • du wok ;
  • ou encore des papillotes.

Les fritures et toutes les cuissons en bain d’huile sont à bannir : elles sont néfastes pour la ligne, et doivent rester occasionnelles.

Limitez les matières grasses

C’est l’une des règles de base d’une cuisine légère. Les matières grasses sont très riches en calories. Il est donc important de limiter leur utilisation lorsque vous cuisinez.

Une noisette de beurre dans un plat de pâtes, ou une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le fond de la poêle, suffit. Hors de question d’avoir la main trop lourde sur les matières grasses, sous peine de voir les kilos s’accumuler.

Dégraissez vos viandes et volailles

Certaines pièces de viande et de volaille sont riches en matières grasses.

Pour ôter ces excès de calories dangereux pour votre ligne, c’est tout simple :

  • enlevez la peau des volailles ;
  • puis retirez la graisse apparente au couteau avant la cuisson ;
  • piquez ensuite chaque morceau avec une fourchette pour permettre à la graisse de s’écouler au moment de la cuisson ;
  • et videz la graisse au fur et à mesure, et remplacez-la par quelques gouttes d’eau pour éviter que la viande ne se dessèche.

Allégez vos sauces

Pour alléger les sauces qui accompagnent vos recettes préférées, rien de plus facile.

Vous pouvez par exemple remplacer la crème fraiche que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos sauces cocktail, ou vos quiches, par du fromage blanc allégé.

Réduisez la part d'huile dans vos vinaigrettes et échangez-la contre quelques gouttes de jus de citron et des herbes fraiches.

La sauce tomate épicée et les bouillons de légumes épaissis, grâce à un peu de fécule de pomme de terre, feront des sauces light de 1er choix.

Préférez les sucres minceur pour la pâtisserie

Pour préparer des desserts allégés, certains sucres se valent mieux que d’autres.

Pour bien faire, privilégiez les sucres à faible index glycémique : moins vite assimilés par l’organisme, ils évitent les pics de glycémie responsables des fringales. Pensez ainsi à utiliser de préférence le sucre de bouleau, le sirop d’agave ou encore la stévia dans vos desserts.

Rajoutez des fruits dans vos desserts

Rien de mieux que d’ajouter des fruits dans vos desserts pour les alléger.

Riches en fibres, en vitamines et pauvres en calories, ils parfumeront agréablement toutes vos préparations. Voici quelques idées de desserts aux fruits :