Cuisiner le fenouil

Comment cuisiner le fenouil ?
Comment cuisiner le fenouil ?
Le fenouil est un légume qui se consomme aussi bien crû que cuit. Il accompagne facilement tous les plats, leur apportant une saveur nouvelle.


étape 1

La cuisson du fenouil

1. Lavez le fenouil ;

2. Otez les parties sèches ainsi que les feuilles extérieures ;
 
3. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur ;
 
4. Découpez le fenouil en fonction de la recette que vous aurez choisie.
 

NB. Le bulbe du fenouil est considéré comme un légume alors que ses graines et feuilles sont apparentées à la famille des condiments. Il est surtout utilisé dans la cuisine méditerranéenne mais a vu son usage se démocratiser. Il est utilisé comme plante médicinale depuis l'antiquité.

étape 2

La consommation crûe du légume

En lanières, le fenouil peut être consommé à l’apéritif, plongé dans une sauce.

 
Émincé, il peut constituer l’un des ingrédients d’une salade. Il se marie facilement avec les pommes de terre, les pommes, le poisson fumé, le jambon et le melon.
 
Vous pouvez aussi le râper pour accompagner un plat de pâtes.

étape 3

Les différents modes de cuisson

  • Le fenouil farci :
Enlevez les feuilles internes qui laisseront le bulbe prêt à accueillir la farce. Incisez le dos du bulbe afin qu’il puisse tenir sur le plat. Remplissez-le avec la farce de votre choix.
 
  • Le fenouil revenu à la poêle :
Coupez votre fenouil en quartier et braisez-le avec du beurre. Vous pouvez ajouter du sucre pour le faire caraméliser, ou bien ajouter un bouillon et laisser mijoter jusqu’à ce que celui-ci réduise de moitié.
 
  • Le fenouil cuit à la vapeur :
Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter de matière grasse. Avec ce type de cuisson, le fenouil accompagnera très bien un poisson.
 
  • Le fenouil cuit au four :
Une fois que vous l’avez fait cuire à la vapeur ou à la poêle, vous pouvez l’inclure dans un gratin et finir sa préparation au four.
 
  • Le fenouil mixé dans une soupe :
Bien cuit, et associé avec de l’ail, il peut être utilisé dans une soupe. Il fait d’ailleurs partie des ingrédients de la célèbre bouillabaisse, car il se marie très bien avec le poisson.