Pourquoi l'hiver prochain s'annonce comme le plus froid depuis 100 ans

Article mis à jour le 

À en croire les météorologues, l'hiver qui approche devrait être, en Europe centrale, froid, rude et particulièrement long, certains spécialistes envisageant même la prochaine période hivernale comme la plus froide depuis un siècle.

D'après les météorologues européens et américains, l'hiver que nous nous apprêtons à traverser dans les prochains mois en Europe centrale pourrait être le plus froid depuis un siècle. En cause dans ce phénomène : la fonte trop rapide de l'Arctique, qui devrait générer des courants d'air froid très prochainement. Ceci étant, ces hypothèses ne sont pour l'instant que de simples prévisions. D'ailleurs, fin mai, même si nombre de météorologues expliquaient à grands renforts d'arguments pourquoi l'été ne serait pas au rendez-vous, leurs prédictions s'étaient par la suite révélées très très loin de la réalité…

Un hiver anormalement froid

Mais les erreurs passées n'empêchent pas les prévisionnistes météo, qui ont promis des études plus précises sur la question, d'être pessimistes. Parmi eux, Dominik Jung, un Allemand, concède qu'il "grelotte" d'avance juste en analysant les prévisions du prochain hiver, jugé "anormalement froid". Ainsi, d'après les cartes du service météorologique allemand, les mois de janvier et février devraient connaître des températures extrêmes. À tel point que le printemps 2014 pourrait subir un décalage de quelques semaines.

Outre Atlantique, la conclusion est identique : Joe Bastardi, météorologue au service météorologique AccuWeather, soutient qu'il fera "très froid". Selon lui, cet effet sera induit par l'arrivée de masses d'air frais tout droit venues de l'Arctique. Et dans le même temps, l'ensoleillement devrait être nettement inférieur à la moyenne saisonnière. Un avis qui rejoint celui d'Elena Volosiouk, spécialiste du centre météorologique Fobos, qui considère que le phénomène est dépendant de la perturbation de la circulation des masses d'air.

Concrètement, quand le vent souffle depuis l'océan Atlantique, l'hiver est de fait plutôt doux, avec notamment des dégels et une neige mouillée. Or, les hivers derniers, ces phénomènes n'ont pas eu lieu, ce qui a provoqué d'importantes chutes de neige et l'arrivée du froid arctique. Il devrait en être de même cette année, mais en plus froid.

L'hiver le plus rigoureux depuis 100 ans ?

Alors que certains Français profitent encore des rayons de soleil de l'été indien, La Voix de la Russie a relayé une alerte publiée par des spécialistes météo allemands selon laquelle l'hiver 2013-2014 sera le plus froid que l'Europe ait connu depuis les cent ans. Toutefois, nuance Régis Crépet, météorologue chez Météo Consult, il est actuellement "difficile d'être aussi catégorique". Car à plus d'un mois, tout le monde sait que les prévisions ne sont valables qu'à 55 – 60 %.

Néanmoins, admet-il, les indicateurs laissent penser que l'hiver sera très long et très froid. Rappelons que l'Europe et l'Amérique du Nord traversent depuis 2005 un épisode "froid". L'année dernière, la Loire avait même gelé en grande partie. Affaire à suivre.

Sources : Meteo Consult, AccuWeather, 20minutes