Envie d’un mariage heureux ? Optez pour une grande cérémonie bien cheap !

Article mis à jour le 

Selon une étude menée par des chercheurs en économie de l’Université Emory, plus un mariage serait coûteux, plus le risque de divorce serait élevé. Explications.

Saviez-vous que la probabilité de divorce était notamment indexée sur le coût du mariage ? C’est en tout cas ce que met en évidence une enquête réalisée par deux économistes émérites de l’Université Emory, aux États-Unis. Ceci état, si l’on pense aux noces de Madonna et Guy Ritchie à 1,5 million de dollars, celles de Tony Parker et Eva Longoria à 3 millions de dollars, ou encore celles de Katie Holmes et Tom Cruise (6,5 millions de dollars), la conclusion des chercheurs n’est finalement pas si ridicule. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces stars ont toutes divorcé à la suite de leur mariage.

Dans le détail, l’étude américaine souligne qu’une femme dépensant 20 000 dollars pour son mariage aura ensuite 3,5 fois plus de chances de divorcer qu’une autre se contentant d’une cérémonie entre 5 000 et 10 000 dollars. De même, mieux vaudrait pour les hommes choisir sur une bague coûtant entre 500 et 2 000 dollars pour éviter de rompre quelques années plus tard : un modèle entre 2 000 et 4 000 dollars augmenterait en effet fortement le risque de séparation.

Aussi : comment financer son mariage ?

L’idéal ? Un mariage cheap avec de nombreux invités

Mais alors, la solution serait-elle de jouer la carte de l’intimité et d’organiser un mariage en petit comité pour favoriser une union durable ? Non plus, toujours d’après l’étude : il faudrait même au contraire convier de nombreux invités pour faire tenir le couple plus longtemps, sans oublier de partir en lune de miel.

Résultat : la recette parfaite serait un mariage peu coûteux sans pour autant oublier d’inviter de nombreuses personnes. À ce niveau, les États-Unis sont malheureusement à l’exact opposé puisque les recettes 2014 du secteur du mariage s’élèvent à l’heure actuelle à 50 milliards de dollars.

À noter que dans l’Hexagone, la somme moyenne allouée au mariage s’élève à 8 257 euros (10 450 dollars environ) pour 70 invités, d’après un sondage Opinionway rendu public en juin dernier.

Sources : theindependent, puretrend, cnn