PS Vita 2000, PS Vita TV : la gamme de Sony s’élargit

Article mis à jour le 

Quelques jours avant le Tokyo Game Show, Sony a tenu une conférence pour présenter les dernières nouveautés qui accompagneront la PlayStation 4. Ecoulées à 2,2 millions d’exemplaires depuis sa sortie, la PS Vita se modernise tandis que Sony lance un boîtier mobile en guise d’offre low cost pour accéder aux jeux vidéo.

Du 19 au 22 septembre 2013 se tiendra le Tokyo Game Show, la grande messe du jeu vidéo au Japon. L’occasion pour les constructeurs et éditeurs de jeux vidéo de présenter les futures sorties. Cette année, Sony a choisi d’organiser une conférence ce lundi pour présenter la PS Vita 2000 ainsi que la PS Vita TV.

La console portable PS Vita fait peau neuve

La PS Vita nouvelle génération sera une version améliorée de la console de poche de Sony sortie en 2011. Elle proposera des jeux totalement inédits ainsi que la possibilité de jouer en réseau.

La PS Vita 2000 sera plus fine et plus légère que la première version. L’autonomie de la batterie a été augmentée d’une heure, soit au total 6 heures de jeux au total. La mémoire interne passera à 1 Go. L’écran OLED sera remplacé par un écran LCD. La console sera désormais équipée d’un port micro USB en remplacement des adaptateurs propriétaires.

Les changements ne seront pas que techniques puisque la console portable sera proposée en 6 coloris différents (noir, blanc, bleu, jaune, rose et vert).

Elle sera mise en vente dès le 10 octobre au Japon pour un montant de 18980 yen (150 euros). Une stratégie pertinente pour faire patienter les gamers japonais jusqu’au 22 février 2014, date à laquelle sortira la PlayStation 4 (alors qu’elle sera disponible en Europe dès le 29 novembre 2013). Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'Europe.

ps vita 2000

Un boîtier pour une offre low cost

Sony a également dévoilé son boîtier PS Vita TV. Mesurant 6,5 x 10 ,5 cm, ce boitier permettra de jouer directement sur sa télévision à 1 300 jeux issus du catalogue de jeux Vita, PSP et PlayStation One pour séduire à la fois les amateurs de nouveautés et de jeux anciens.

La box offrira également un service de vidéo à la demande.

Autre intérêt de ce boîtier, il offre la possibilité de jouer depuis n’importe quel poste de télévision du foyer sans avoir a déménager la console PlayStation 4.

Le prix annoncé pour la PS Vita TV seule est de 10 000 yen (75 €) et de 14 000 yen (105 €) avec une manette DualShock 3.

Sortie prévue au Japon le 14 novembre. Aucune annonce n’a été faite sur une éventuelle sortie européenne ou américaine.

Sources : 20 minutes ; Le Journal du gamer et Le Figaro