Ce robot peut préparer votre petit déj tout seul grâce à WikiHow

Article mis à jour le 

Aperçu de PR2, le robot cuistot capable de préparer des plats grâce à WikiHow - copyright RoboHow
Aperçu de PR2, le robot cuistot capable de préparer des plats grâce à WikiHow - copyright RoboHow

La société RoboHow, avec l’aide de chercheurs de l'Université de Brême (Allemagne) a mis au point un robot capable de préparer des pizzas ou des pancakes tout seul, le tout grâce à Internet. Ou quand les robots se muent en apprentis cuisiniers…

Pour arriver à un tel exploit, PR2 – c’est le nom du robot cuistot – procède comme IBM ou Google en analysant sémantiquement le langage. Ici, il s'agit d'instructions détaillées issues du site WikiHow. Cependant, le problème concerne la mise en pratique de l'instruction. Pour une simple action comme "retourner le pancake", le robot doit la décomposer en plusieurs instructions basiques : prendre la spatule, la diriger vers le pancake, le soulever, le retourner… Pour ce faire, PR2 se base sur des algorithmes, mais aussi sur son observation des pratiques humaines, qu'il essaie ensuite de reproduire.

 

Une base de données commune

En outre, le robot dispose d’une base de données baptisée OpenEASE, partagée avec d’autres appareils du genre. Au fur et à mesure que ces robots maîtrisent une nouvelle action, ils la chargent dans cette base de données. Ce qui permet dès lors aux autres machines d'accéder à ce savoir et de le mettre en application.

Pour l'heure, les chercheurs orientent leurs études vers la cuisine. Mais dans un avenir proche, les machines qu’ils développent seront capables de manipuler des produits chimiques dangereux ou de se transformer en secouristes. Selon Michael Beetz, professeur à l'Université de Brême, ces robots seront d'une aide inestimable pour les personnes handicapées ou atteintes de troubles cognitifs. Affaire à suivre.

 

Sources : 20minutes, erenumerique