Savez-vous vraiment ce qui se cache dans les nuggets ?

Article mis à jour le 

Depuis quelques années, les ingrédients présents dans les nuggets alimentent bien des mythes. On y trouve, bien entendu, du poulet. À l'exception faite que la définition du mot "poulet" revêt parfois une signification nettement plus étendue…

Difficile de ne pas se laisser tenter, en dépit de leur apport en calories, par quelques nuggets. Faciles à consommer, peu coûteuses, ces dernières font par ailleurs le bonheur des enfants. Alors que demander de plus ?

Le problème, c'est qu'on ne sait pas toujours exactement de quoi sont composés ces fameux beignets. Il faut dire que l'acception du terme "poulet" est franchement très large chez les géants du fast-food. En témoigne une récente étude baptisée The Autopsy of Chicken Nuggets Reads "Chicken Little" et menée par une équipe de chercheurs américains. D'après cette dernière, réalisée sur deux beignets distincts sélectionnés au hasard dans deux chaînes de fast-food américains, la teneur des nuggets en filet de poulet est d'au moins 50 %.

Mais ces doses de blanc ou de cuisse sont également mixées entra autres avec de la peau, des os, de la graisse ou encore des abats et des nerfs. Bien que cet état de fait soit d'ores et déjà connu par la plupart, les scientifiques ont néanmoins mis en évidence que les deux restaurants étudiés – leur nom n'est pas donné – parlaient pourtant de "poulet" sur leur menu.

Plusieurs milliards de nuggets produits chaque année

Dans un entretien réalisé par Reuters, le Docteur DeShazo du Centre de recherche médicale de l'Université du Mississippi, à l'origine de l'étude, explique que les pièces étudiées sont toutes des produits dérivés du poulet comprenant en majeur partie du sel, du sucre et du gras. Toutefois, il concède que l'expérience menée ne dispose pas d'un échantillon assez large pour appliquer cette composition aux milliards de nuggets vendus tous les ans.

À noter que d'après l'Observatoire américain de la volaille, les chaînes de restauration sont obligées légalement de transmettre l'ensemble des informations détaillant la fabrication de leurs préparations.

Un produit pensé dès le départ pour les enfants

Ce n'est un secret pour personne : les nuggets rencontrent un succès renversant auprès des enfants, à tel point qu'ils sont l'un de leurs menus favoris, au restaurant.

En revanche, la chose que l'on ignore est que certains des plus jeunes sont tellement accros à ces morceaux de "poulet" fris qu'ils continuent quand même à en consommer, même après qu'on leur ait montré qu'ils étaient faits à base de bouillie infecte. C'est en tout cas la conclusion d'une expérience réalisée par le chef anglais Jamie Oliver.

Reste toutefois une bonne alternative : la vraie recette maison des nuggets.

Sources : sciencedirect, TheUniversityOfMississippi HuffPost