Skype se lance dans les messages vidéo différés

Article mis à jour le 

Skype, qui offrait déjà la possibilité de converser en vidéo à travers 2 ordinateurs et, de surcroit, gratuitement, s'est rapidement vu mis sur le banc de touche par les nouveaux téléphones portables qui, à leur tour, offrent cette option. Mais si la "visio conférence" sur téléphone portable est fort pratique, elle coûte son pesant d'or : les forfaits mobiles la proposant ont mis un certain temps avant d'être abordables. Skype a donc muté sur smartphone grâce aux applications. Cependant, quelque chose manquait : la possibilité de laisser un message.

Envoyer une vidéo n'est pas nouveau, me direz-vous. Certes, mais avant, il fallait une caméra avec un câble pour la relier à l'ordinateur, ou un téléphone disposant d'une bonne qualité d'image en plus du forfait qui permettait le partage. De plus, il fallait que votre destinataire dispose lui aussi des services nécessaires pour lire la vidéo. Et, bien entendu, s'assurer que le poids de la vidéo n'excède les capacités d'envoi via internet ou réseau téléphonique. Tout cela fait désormais partie du passé.

Immortalisez n'importe quel souvenir et faites-le partager !

Désormais, le parent absent pourra recevoir des vidéos de sa famille, souhaiter bonne nuit à ses enfants en vidéo, même dans un avion et malgré le décalage horaire. Les amis en déplacements pourront facilement et aisément partager leurs aventures sans devoir pour autant appeler en pleine nuit ou fixer un rendez-vous à heure fixe, qui n'arrange pas toujours. Et tout cela sans aucune restriction.

Pour visualiser la vidéo, rien de plus simple. Nul besoin de télécharger longuement un contenu lourd sur votre téléphone puisqu'elle transite via le logiciel : vous n'aurez qu'à vous connecter sur Skype, avec n'importe quel appareil, pour profiter du service.

Une dimension sociale non négligeable

Outre l'aspect "rapprochement malgré la distance", cette option va ouvrir le logiciel à une nouvelle catégorie de personnes et lui offrir une utilisation de plus en plus quotidienne. En effet, la communauté sourde et muette, ne pouvant communiquer par téléphone, se voit contrainte de converser par écrit, qu'il s'agisse de SMS ou de mail. Or, pour des conversations plus longues ou plus détaillées, le "mailing" est fastidieux.

Skype, comme les autres logiciels de ce type, permettait cependant de discuter en langue des Signes, c'est-à-dire avec les mains, grâce à la caméra. Avec l'ajout des messages-vidéo, donner une information en différé sera désormais possible, transformant ce logiciel en véritable téléphone pour ceux qui ne peuvent parler, et élargissant ainsi les possibilités de communication.

Et combien cela va-t-il coûter ?

Annoncé payant au-delà de 20 messages par mois, le service sera finalement gratuit. Prévu à 3,70 € pour une utilisation illimitée, Skype a fait savoir que le service de messagerie serait disponible pour tout utilisateur disposant du logiciel, lui aussi gratuit. Les messages ne pourront excéder 3 minutes et, avant de les envoyer, vous pourrez les revoir autant de fois que vous le désirez, afin d'être vraiment sûr de vous. Si une image vaut mille mots, imaginez ce que vaut une vidéo…

Personne sourde communiquant via un service de vidéo instantanée

Source : Skype