Tendance : les sites de vente d'objets vintage ont la côte

Article mis à jour le 

Décidément, les vieilleries ont la cote dans le petit monde du e-commerce. Alors que les moyens de communication n'en finissent plus d'évoluer, les goûts, eux, préfèrent ressasser le passé pour mieux faire rejaillir quelques vieux trésors oubliés. Alors que vient de s'achever le Wonder Vintage Market, petit zoom sur quelques-unes des meilleures adresses pour chiner.   

Envie de relooker votre petit intérieur ? Sachez que la mode s'inspire et pioche aujourd'hui amplement dans les meubles, mais également dans les objets façonnés des années 1950 aux années 1970. Chaise, table, commode, luminaire, la décoration n'en finit plus de célébrer avec nostalgie les arrondis et les fantaisies de cette époque charnière de l'ameublement. Tant et si bien que de plus en plus de e-commerçants n'hésitent pas à aller chiner de véritables meubles et objets d'époque, qui n'ont semble-t-il jamais autant séduit les Français.

Collectionneurs devenus entrepreneurs, ces brocanteurs du net débusquent sans relâche les modèles les plus originaux. Parmi eux, des sites qui montent sur lesquels vous pourriez peut-être à votre dénicher la perle rare. C'est le cas de Bel Ordinaire, qui recense des luminaires, des étagères, des malles, des bureaux, des chaises, des lits, quelques tables, mais aussi des objets insolites, le tout dans un esprit 60's à la fois élégant et amusant. Le site internet Mam'zelle a la cote n'est quant à lui pas en reste, avec des objets étonnants tels que ce tableau moitié kitsch / moitié in tiré de la série Santa Barbara ou encore cette cabine téléphonique vintage tout droit sorti d'un film de Tarantino.

Vous êtes vraiment décidé à trouver le cadeau le plus original qui soit cette année pour Noël ? Pourquoi ne pas jeter un œil dans la petite brocante en ligne des années 50, 60 et 70 V comme Vintage ? Téléphone en Bakélite, cendrier 70's, coiffeuse des années 60, figurine old school pour les enfants… il s'agit là d'une véritable caverne d'Ali Baba. Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, reste le site Track Market, qui propose pour sa part tout une série de meubles rétro dans un style très épuré tout en ligne droite. À noter que tous ces magasins en ligne livrent aussi bien en France qu'au-delà de ses frontières. Enfin, l'ensemble des produits qui y sont vendus sont certifiés Made in France.

Toutefois, s'il semble aujourd'hui plus facile qu'hier d'aller chiner des meubles rares, les prix n'en demeurent pas moins élevés. Certaines pièces d'exception sont ainsi souvent beaucoup plus onéreuses qu'au moment de leur création. Ainsi, il faudra compter pas moins de 100 euros pour un téléphone Socotel, 350 euros pour un fauteuil de barbier ou encore 20 euros pour une affiche de cinéma.

Il y a vintage et Vintage

Attention : vintage n'est pas synonyme de vieillot. Est dit vintage un objet d'au moins une vingtaine d'années conçu dans un style très marqué et n'ayant fait l'objet d'aucune transformation depuis sa conception original. Pour répondre aux attentes du marché, il lui faudra par ailleurs être dans un état de conservation irréprochable.