Les anacondas et les Hommes

Par : Jean-Pierre Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
anaconda 7 m

Anaconda d'environ 7 mètres porté par une dizaine d'hommes

Parmi les quelque 3 000 espèces de serpents recensées, l'anaconda, par sa taille et les mythes qui l'entourent, figure en tête de la liste des monstres hantant l'imaginaire collectif.


Dangers pour l’Homme

Les anacondas peuvent être des mangeurs d'homme. Au regard de leur puissance et leurs habitudes de chasse, ils sont parfaitement capables d'engloutir une proie aussi facile à capturer qu'un homme.

Préjugés et idées-reçues à propos de l’anaconda

C'est à cause de sa taille et de son poids que l'anaconda a un tel effet sur l'imaginaire collectif.

Les chiffres entretiennent les mythes
Partons de cette trace énorme d'un anaconda géant qui montrait un diamètre de 50 cm (aussi large qu'un pneu de camion). Extrapolons, nous sommes dans le domaine du mythe... L'anaconda qui a signé son passage aurait un tour de taille de 1,57 m. En proportion, il mesurerait de 11 à 12 m et pèserait entre 330 et 360 kg (4 fois le poids d'un humain)... Et pourtant nous sommes encore loin des anacondas de 30 m qui hantent les imaginations !
Les scientifiques donnent au maximum 8 m pour 250 kg (voir les anacondas).

Les anacondas sont invulnérables
Ils peuvent sortir vainqueurs des combats les plus homériques contre les caïmans et les jaguars mais ils peuvent, lorsqu'ils sont affaiblis, être les victimes des piranhas.

memoire fleuve
"La mémoire du fleuve" de Christian Dedet

Des anacondas en Afrique ?
Le très bel et très bien documenté ouvrage, La Mémoire du fleuve de CH. Dedet (Ed. Phébus), s'ouvre par le combat titanesque que se livre dans le fleuve Ogooué au Gabon, un éléphant et un serpent d'eau. Dans ce livre, l'auteur décrit les souvenirs de Jean Michonet, un enfant du fleuve et en même temps un naturaliste chevronné. Celui-ci persiste à décrire le serpent qui, pendant plusieurs heures, tente de noyer le pachyderme comme étant un anaconda et non pas un python, comme cela devrait être le cas en Afrique.
Il semblerait que cela n'ait pas convaincu les scientifiques qui continuent à cantonner les anacondas en Amérique du sud.
Les anacondas sont craints et respectés des peuples sud-américains

En quetchua, il est yacumama c'est-à-dire la mère de l'eau.
Son nom Amérindien est plein de respect, c'est le serpent guerrier.
Les noms locaux attestent de ses performances à la chasse et de ses appétits : il est le serpent capable de manger une vache, le serpent capable d'attraper une biche.

On prétend qu'il est le gardien de l'inviolabilité des endroits encore vierges en faisant disparaître les intrus.
Il est réputé pour avoir mauvais caractère. Les soigneurs des zoos l'ont constaté à leurs dépens.

film anaconda
Affiche du film "Anaconda"

Une star de cinéma
Les anacondas ont fait un malheur au cinéma. Dans Anaconda, le prédateur ainsi que dans Anaconda, à la poursuite de l'orchidée rouge, ils sont les méchants en charge de faire fabriquer de l'adrénaline. Dans ce dernier film, un véritable anaconda en images de synthèse se nourrit avec tellement de bonheur du sang d'une orchidée qu'il finit par atteindre la taille de 27 m. Une taille jugée suffisante pour faire peur à tout spectateur normalement émotif...

L’Homme est un danger pour l’anaconda

A cause de tous les mythes et peurs qu'il véhicule, il a été et est toujours l'objet, de tous les trafics.

De nos jours il figure sur la liste des animaux protégés. La capture (théoriquement) et le commerce sont interdits.

Sa peau est particulièrement appréciée en maroquinerie, sa viande est largement comestible.

État des populations d’anacondas

Il est difficile de connaître l'état des populations d'anacondas. Ce qui est sûr, c'est que des catastrophes naturelles comme la sécheresse sur le Pantanal, au Brésil et les assèchements des zones humides dans l'arc tropical sud-américain compromettent gravement l'avenir de l'espèce.


Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu