Anxiété : suis-je anxieux ?

Suis-je anxieux ?
Suis-je anxieux ?
Stress, fatigue, troubles hormonaux, tensions musculaires, irritabilité ? Peut-être s'agit-il d'un stress passager ou d'une réelle anxiété. Nous détaillerons ici les signes cliniques des troubles anxieux généralisés, c'est-à-dire n'ayant pas de raison spécifique comme la phobie ou de contexte particulier comme le syndrome de stress post-traumatique.


Quels sont les signes de l'anxiété généralisée ?

Les signes de l'anxiété ne prennent pas la même forme selon chaque individu et l'intensité de ces différentes manifestations est variable en fonction de la sensibilité de chacun. De façon générale, l'anxiété généralisée se définit selon les critères suivants :

1. Il existe de l'anxiété ou des préoccupations fréquentes qui tournent autour de plusieurs activités, comme le travail ou la vie conjugale, et cela, pendant plus de 6 mois.

2. Ces préoccupations sont difficiles à contrôler et paraissent envahissantes pour la personne.

3. Les soucis ressentis sont associés à au moins 3 des signes suivants :

  • agitation, sensation de ne pas tenir en place ;
  • impression de se fatiguer très vite ;
  • perte de mémoire ou difficulté à se concentrer ;
  • irritabilité ;
  • tension musculaire pouvant entrainer des douleurs ;
  • difficulté à s'endormir, insomnie, sommeil non satisfaisant.


4. L'anxiété n'est pas spécifique et s'étend à plusieurs domaines de la vie courante. Elle n'est pas focalisée sur la prise de poids, sur la peur d'être en public ou de voir certains animaux, ni sur la crainte d'avoir certaines maladies, mais s'étend à tous les aspects (financier, juridique, professionnel, familial, social, sexuel, etc.) de la vie quotidienne.

5. Cette anxiété est source de souffrance ou d'altération des interactions avec d'autres personnes.

6. Enfin, cet état n'est pas la conséquence de la prise de substance (drogue, alcool, médicaments...)

Attention : il existe de nombreux endroits où vous pourrez obtenir de plus amples informations et les prises en charge sont multiples, mais les professionnels pouvant accompagner une personne souffrant de ce type de trouble sont les psychologues ou les psychiatres. Ces professionnels de la santé ne sont pas là uniquement pour soigner, mais peuvent aussi vous informer sur la maladie.

Bibliographie

APA. (2003). DSM-IV-TR. Paris : Masson.
Massé, G., & Weill, M. (1991). Psychiatrie. Paris : ellipse.