Arrosage pendant les vacances

Arroser votre plante pendant vos vacances
Arroser votre plante pendant vos vacances
Les vacances approchent et vous appréhendez les conséquences de votre absence sur votre jardin. Pas toujours facile de solliciter le voisin pour prendre le relais et arroser régulièrement vos plantations ! Voici quelques conseils pour retrouver vos plantes comme vous les aviez laissées à votre départ.


Généralités

Rares sont les fleurs et les légumes du jardin potager qui survivent sans eau plus de quelques jours ou d'une semaine en été. Il faudra donc trouver pour ces plantes une solution !

Les arbres et les arbustes sont généralement beaucoup plus "faciles", étant souvent capables de survivre sans la main de l'homme. C'est surtout vrai pour les plantes de climat sec, comme les plantes méditerranéennes et les cactées, qui supportent l'absence d'arrosage pendant des mois.

Mais attention aux plantes jeunes ou fragiles, qui ne peuvent se passer d'eau en été. Dans le doute, mieux vaut se renseigner sur les exigences en eau de vos plantes avant de les planter !

Plantes en pot

Bouteille renversée
Bouteille renversée

Vous n'aurez pas besoin d'arroser vos plantes d'intérieur ou vos potées et jardinières de balcon si vous disposez d'un système d'arrosage de secours ou si vous faites appel à quelques trucs bien économiques et efficaces en pareil cas :

  • les bacs à réserve d'eau permettent de se passer d'arrosage pendant une quinzaine de jours mais limitent l'arrosage à un seul pot ;
  • les kits d'irrigation au goutte-à-goutte : l'arrosage se fait grâce à des tuyaux (ou des mèches humides) relié(e)s à un récipient plein d'eau placé en hauteur. Il existe aussi des systèmes qui fonctionnent à l'aide de petites pompes d'arrosage. Ces systèmes permettent d'arroser plusieurs plantes en pot ;
  • vous pouvez aussi laisser vos plantes en pots placés dans leurs soucoupes. Mais il est vivement déconseillé de laisser les soucoupes remplies d'eau, les racines constamment immergées peuvent pourrir rapidement et faire mourir vos plantes. L'astuce classique consiste alors à utiliser une bouteille de plastique renversée et enfoncée dans la terre du pot. Enfoncez le goulot dans la terre, si l'eau s'écoule trop rapidement, percez le bouchon de la bouteille avec une aiguille. Vérifiez que la bouteille soit inclinée correctement (il faut qu'une bulle remonte). L'eau s'écoule ainsi tout doucement, au fur et à mesure des besoins de la plante. Un litre d'eau suffit pour une plante moyenne pendant environ 3 semaines ;
  • vous pouvez aussi regrouper vos plantes dans votre salle de bain à condition qu'elle soit éclairée par une fenêtre. Placez les pots dans votre évier, votre baignoire ou une bassine. Versez de l'eau sur environ deux centimètres de hauteur (pas plus !). Plantez dans chaque pot une bouteille en plastique à l'envers remplie d'eau.

Plantes du jardin

Arrosage automatique
Arrosage automatique

Dans le jardin, la tâche du vacancier s'avère plus complexe. Il est généralement inutile d'arroser toutes les plantes du jardin mais il sera nécessaire d'arroser les plantes les plus fragiles. Dans ce cas vous aurez besoin de disposer d'un système d'arrosage automatique ou de prévoir l'intervention d'une personne (voisin, ami) ou d'interrompre vos vacances quitte à les reprendre par la suite.

L'arrosage automatique est la meilleure méthode, mais elle nécessite un équipement adapté et relativement onéreux. Ce système d'arrosage constitué de tuyaux enterrés, distribue l'eau au goutte-à-goutte ou par des petites buses dans les parterres de fleurs ou du potager. Il permet d'adapter les débits en fonction des plantes et de délimiter soi-même les surfaces à arroser en priorité. Il est possible de programmer la fréquence, l'heure, et la durée d'arrosage. Il existe deux types de systèmes :

  • le système d'arrosage automatique relié à une pompe : c'est le plus simple. Il est relié à une citerne de récupération d'eau de pluie, alimentée par une descente de gouttière ou une cuve enterrée ;
  • les systèmes reliés au robinet sont plus pratiques mais nécessitent le plus souvent des équipements plus sophistiqués d'ouverture/fermeture du robinet.