Travaux de jardinage en août

Dahlia
Dahlia
Août est un très beau mois au jardin, d'où la nécessité de bien l'arroser pour le voir fleurir et produire tous les légumes et fruits qui arrivent à maturité. Ce n'est pas tout, il faut aussi tailler les haies et déjà penser à l'année prochaine en débutant les semis et les boutures.


Récolte au mois d'août

Au jardin fruitier :

  • récoltez les abricots, pêches, nectarines, prunes et, déjà, les raisins et les noisettes ;
  • récoltez les petits fruits (framboises, groseilles, cassis) en abondance : mangez-les en dessert, faites-en des confitures.


Les poires et les mirabelles commencent à mûrir sur les versants ensoleillés

Au potager :

  • récoltez au fur et à mesure tous les légumes de saison (courgettes, poivrons, tomates, salades, radis, haricots verts, betteraves...) et les condimentaires (basilic, persil...) en veillant à ne pas les tailler trop sévèrement pour leur permettre de réémettre de nouvelles pousses ;
  • cueillez à maturité melons et pastèques et consommez-les rapidement, car ils n'attendent pas ! Donnez ceux que vous avez en excès !

Entretien

Arrosage automatique © Skevi
Arrosage automatique © Skevi

Si vous partez en vacances, il est impératif de prévoir un arrosage automatique à l'extérieur (au potager surtout, mais aussi au jardin d'ornement) et des dispositifs d'arrosage provisoire de secours pour les plantes d'intérieur. Sinon, faites intervenir vos amis ou un voisin.
Au jardin d'ornement, arrosez les jeunes arbres et les arbustes, en particulier les rosiers lors des grandes chaleurs.

Arrosez généreusement vos pots et jardinières sur le balcon ou en terrasse : la chaleur estivale dessèche très rapidement la terre qui y est contenue.
Tuteurez les dahlias et les glaïeuls. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, ce qui évite aussi que les plantes ne montent en graines.
Au jardin fruitier, arrosez les jeunes sujets et les framboisiers remontants (qui produisent jusqu'à l'automne).
Ensachez les gros fruits déjà mûrs pour les protéger des insectes et des oiseaux.
Traitez avec un insecticide adapté contre le carpocapse (si nécessaire) les arbres fruitiers à noyaux (pruniers en particulier). Traitez à la bouillie bordelaise pommiers et poiriers contre la tavelure, l'oïdium, et traitez avec un acaricide les araignées rouges.
Au potager, arrosez copieusement tous les légumes plantés pour obtenir des récoltes jusqu'à la fin de la saison : gare à la sécheresse ! N'oubliez pas d'arroser la rhubarbe, elle a besoin de beaucoup d'eau.

Taille de vos arbres et plants en août

Au jardin d'ornement, taillez une seconde fois les haies taillées persistantes: buis, éléagnus, Euonymus (fusain du Japon), laurier palme, aucuba, berbéris, Pyracantha (buisson ardent)... Cette taille leur redonne une forme propre et nette.
Taillez les rosiers non remontants, qui ne fleurissent qu'une fois de mai à juillet.
Taillez en vert les pêchers en raccourcissant les jeunes rameaux. Taillez les kiwis (Actinidia) en les pinçant aux extrémités.

Multiplication

Bouturez le laurier rose en prélevant des boutures de 20 cm sur des rameaux d'extrémité.
Bouturez les rosiers anciens.

Semis au mois d'août

Au potager :

  • semez en pleine terre (en terrain frais) les radis, salades (frisée, scarole, chicorée), épinards, persil pour l'hiver ;
  • semez également choux de printemps, navets d'hiver et pois.


Au jardin d'ornement :

  • terminez les semis des bisannuelles (myosotis, giroflées ravenelles, pensées) ;
  • semez en place les annuelles précoces (pieds d'alouette, nigelles...) et d'été (roses trémières).

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".