Bien choisir les couleurs en décoration


S’il existe sept couleurs, le blanc, le noir et une infinité de nuances, le choix de l’une d’entre elles n’est jamais anodin. En effet, les couleurs agissent sur nos sens et nous pouvons facilement associer à nos états émotionnels, les pigments qui leurs correspondent.



Choisir les couleurs en décoration
Choisir les couleurs en décoration

En décoration, les couleurs créent une atmosphère, qui va se révéler différente selon la fonction du lieu et l’ambiance que l’on cherche à lui donner. Il ne faut pas négliger l'harmonie de la pièce.

Ainsi, le blanc, le gris et les couleurs naturelles, design et indémodables, servent généralement de base pour les murs, les sols et le gros mobilier. Les couleurs claires vont donner un sentiment d’espace et apporter de la lumière. Les teintes chaudes invitent au partage, alors que le vert ou le bleu, couleurs plus froides, sont idéales pour le repos et la relaxation.

Les décorateurs savent parfaitement donner une ambiance à votre maison en utilisant les bonnes couleurs. L'association des couleurs tient à peu de choses pour être réussie ou au contraire ratée. Il faut donc être capable de distinguer les différentes catégories de couleurs, leurs rendus et leurs effets et pour cela, comparer et tester les différentes possibilités.

Découvrez plusieurs articles rédigés par des professionnels de la décoration qui vous aideront à associer les couleurs dans votre intérieur.

Les articles du dossier : Bien choisir les couleurs en décoration

Pratique ou pas ?