Choisir un crédit à la consommation

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 7 novembre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

choisir credit conso

Choisir un crédit à la consommation

Besoin de faire des travaux ? Envie de loisirs, de voyages ? Vous voulez prendre un crédit consommation pour financer ces projets. Comment procéder ?


Définir son projet

Avant de le choisir, définissez votre projet. Votre demande de crédit consommation a-t-elle un objet précis ? De combien avez-vous besoin ?

Calculez votre capacité de remboursement en prenant en compte vos charges (autres crédits, pensions versées...) et vos revenus. Elle doit en général être égale à 33% du salaire net au maximum.

Le crédit consommation peut prendre 2 formes

Le prêt personnel 

Conseillé pour les projets précis, il est proposé par les banques et les organismes de crédit. Il dure au minimum 3 mois et souvent pas plus de 5 ans ;

Le crédit revolving  
On peut y souscrire auprès des banques, de grands magasins, d'organismes de crédit. Une somme plafonnée est à votre disposition ; à chaque remboursement, le crédit est renouvelé.
Les crédits revolving sont présents dans 82% des cas de surendettement.

A noter : votre crédit bénéficie des dispositions protectrices du crédit à la consommation jusqu'à 75 000 € (et non plus 21 500 €) depuis le 1er septembre 2010.

Choisir un crédit consommation

Pour choisir le meilleur crédit consommation parmi l'offre, étudiez :

  • les taux ;
  • le montant souhaité ;
  • la durée du prêt.


Choisissez également entre le crédit consommation à taux fixe ou à taux variable. Le taux fixe est arrêté à la signature du contrat, le taux variable change en fonction du marché. Le taux fixe paraît au premier abord moins avantageux mais il est plus sûr.

D'autres éléments sont à étudier :

  • vérifiez si le contrat permet le remboursement anticipé ;
  • pensez à l'assurance crédit. Elle n'est pas obligatoire, mais sécurisante ;
  • un courtier peut simplifier vos recherches. Et négocier votre taux d'intérêt ou le montant des mensualités.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2010, la Loi Lagarde vous invite à faire jouer la concurrence. En effet, l'établissement auprès duquel vous contractez votre crédit ne peut pas vous obliger à souscrire son assurance de groupe.

Pour vos devis, passez par internet. C'est un gain de temps. Vous pouvez ainsi comparer plus d'offres simultanément et trouver le meilleur contrat.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr