Choisir et installer une cheminée


La cheminée fait son grand retour dans nos foyers. Economique et écologique, elle chauffe votre intérieur grâce à une ressource naturelle : le bois. Mais pas seulement, elle utilise également d'autres matériaux tout aussi respectueux de l'environnement. Découvrez à travers ce dossier, les conditions pour choisir, installer et entretenir votre cheminée.



Choisir sa cheminée
Choisir sa cheminée

Pour choisir une cheminée, il faut identifier la raison pour laquelle vous souhaitez l'installer : s'agit-il seulement d'un chauffage d'appoint ou votre cheminée doit-elle chauffer intégralement votre intérieur ?

Dans le cas d'un chauffage d'appoint, préférez la cheminée à l'éthanol, qui possède une faible autonomie, à la cheminée traditionnelle qui est davantage un appareil de chauffage à part entière. A condition, toutefois d'y installer un insert ou un récupérateur de chaleur, car une cheminée à foyer ouvert connaît une déperdition de chaleur assez importante.

Si vous optez pour une cheminée traditionnelle, pensez également à la ramoner deux fois par an, pour éviter les feux de cheminée.

Enfin sachez qu'installer un système de chauffage à bois, correspondant à des caractéristiques particulières, peut vous donner droit à des crédits d'impôt.

Retrouvez toutes les informations relatives aux cheminées dans nos fiches :

Les articles du dossier : Choisir et installer une cheminée

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel