Choisir et installer une cheminée


La cheminée fait son grand retour dans nos foyers. Economique et écologique, elle chauffe votre intérieur grâce à une ressource naturelle : le bois. Mais pas seulement, elle utilise également d'autres matériaux tout aussi respectueux de l'environnement. Découvrez à travers ce dossier, les conditions pour choisir, installer et entretenir votre cheminée.



Choisir sa cheminée
Choisir sa cheminée

Pour choisir une cheminée, il faut identifier la raison pour laquelle vous souhaitez l'installer : s'agit-il seulement d'un chauffage d'appoint ou votre cheminée doit-elle chauffer intégralement votre intérieur ?

Dans le cas d'un chauffage d'appoint, préférez la cheminée à l'éthanol, qui possède une faible autonomie, à la cheminée traditionnelle qui est davantage un appareil de chauffage à part entière. A condition, toutefois d'y installer un insert ou un récupérateur de chaleur, car une cheminée à foyer ouvert connaît une déperdition de chaleur assez importante.

Si vous optez pour une cheminée traditionnelle, pensez également à la ramoner deux fois par an, pour éviter les feux de cheminée.

Enfin sachez qu'installer un système de chauffage à bois, correspondant à des caractéristiques particulières, peut vous donner droit à des crédits d'impôt.

Retrouvez toutes les informations relatives aux cheminées dans nos fiches :

Les articles du dossier : Choisir et installer une cheminée

  • Cheminée avec insert
    2

    Le chauffage au bois revient à la mode. Poêle à bois, cheminée, et chaudière à bois les possibilités du marché s’adaptent à toutes vos envies.

  • Découvrez les avantages d'une cheminée au bioéthanol
    0

    La cheminée à l'éthanol aussi appelé bio éthanol propose tout le plaisir d'un feu de cheminée sans ses inconvénients : la cheminée au bio éthanol s'installe partout puisqu'elle n'a pas besoin de conduit d'évacuation.

  • Installation d'une cheminée
    0

    L’installation d’une cheminée rend une maison confortable. Outre son aspect esthétique, elle apporte un réel complément de chauffage

  • Le choix du bois de chauffage
    2

    Depuis la découverte du feu par l’homme, le bois a toujours été un moyen de chauffage très utilisé.

  • Cheminée à foyer fermé
    4

    L'insert ferme le foyer de la cheminée et augmente ainsi son pouvoir de chauffe.

  • Connaître les taux de crédit d'impôt vert
    0

    Le crédit d’impôt vert permet aux locataires et aux propriétaires de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique.

  • Les conditions du crédit d'impôt vert sur les systèmes de chauffage
    0

    L’installation de certains appareils de chauffage donne droit au crédit d’impôt développement durable.

  • Ramoner une cheminée
    1

    Vous pouvez effectuer vous-même votre ramonage de cheminée, sachant toutefois que vous ne serez dans ce cas plus couvert par votre assurance

  • Créer un conduit de cheminée
    0

    Grâce aux avancées technologiques, la création d'un conduit de cheminée peut être réalisée aisément grâce à un système complet qui comprend un conduit métallique isolé et une sortie de toit.

  • Installer un récupérateur de chaleur dans une cheminée à foyer ouvert
    0

    La cheminée à bois à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle. Belle, agréable, elle chauffe peu. Y installer un récupérateur de chaleur peut être la solution pour augmenter son rendement.

Pratique ou pas ?